Non aux projets de carrière et de décharge sur Mazaugues

L’alimentation de plus d’un demi-million d’habitants du littoral Varois et de la Provence Verte est en danger.

Le plus grand réservoir d’eau potable (+ 7 Mm3) souterrain, situé sur les communes Mazaugues et Tourves constitué par un ensemble d’anciennes galeries de mines de Bauxite et réseaux karstiques alimenté par plusieurs rivières souterraines est en danger.

Sur ce site aquifère sensible certains groupes privés (Veolia / Provence Granulats) veulent installer des carrières et décharges d’ordures ménagères en provenance des Alpes Maritimes et des décharges du BTP.

Cette ressource aquifère de qualité constitue l’alimentation majeure du Caramy, qui alimente via le barrage de Carces l’ensemble des communes littorales suivantes : Toulon, la Garde, La Seyne sur Mer, Pierrefeu, Collobrières, La Crau, Carqueiranne, Hyères les Palmiers, La Londe les Maures, Bormes  les Mimosas, Le Lavandou, La Valette ,Le Pradet en partie, Saint Mandrier, la Marine nationale, La Farlède, Sollies Pont, Sollies Ville mais aussi des communes de la Provence Verte / Val d’Issole : Rougiers, Nans les Pins, Tourves, Mazaugues comme l’ont démontré les différentes études scientifiques et colorations.

Depuis de nombreux mois les communes de Tourves, Mazaugues, soutenues par les associations de protection de l’environnement « Environnement Méditerranée » et "Mazaugues Passion", les clubs spéléologiques Méditerranéens : le CIRKA, Explogéo se battent contre ces projets.

Le Conseil Régional, le Conseil Général, la Provence Verte, Val d’Issole soutiennent maintenant notre cause.

Pour montrer leur détermination contre ces différents projets les élus de Mazaugues, Tourves et la Conseillère Régionale Marie Bouchez en charge du Parc Naturel Régional Sainte Baume ont accompagné les spéléologues du CSM / CIRKA au sein des anciens travaux miniers et karsts.

Les spécialistes de ces clubs leurs ont démontré l’importance des réserves aquifères, l’existence de ces anciens travaux miniers. (Oublier volontairement par les auteurs des projets de carrière et décharge).

Ces élus sont sortis encore plus motive pour défendre ces ressources en eaux.

Alors n’hésitez pas, rejoignez les élus de terrain, qui au mépris des risques sont descendus sous terre, les spéléologues scientifiques compétents, une association de protection d’environnement motivée et performante.

Rejoignez nous, signer cette pétition pour protéger votre eau, car demain il sera trop tard.

Lien des courts métrages démontrant l’existence de ces importants vides miniers : http://clubspeleologiquemediterraneen.over-blog.com/article-petition-contre-les-projets-de-carriere-et-de-decharge-sur-mazaugues-69513518.html

Signez et faites signer cette pétition.

Nous refusons tout projet de carrières et décharges d’ordures ménagères et du BTP sur les territoires des communes de Mazaugues et Tourves.

Nous exigeons une véritable protection du plus important réservoir aquifère souterrain du Var
(+ 7 Mm3) constitué par les anciennes mines de bauxite et les réseaux karstiques.

 

 


 



OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook