non a la marchandisation de la santé du citoyen

L’objectif de base d’une entreprise privée est de faire des profits, les poussées inflationnistes des actes médicaux et de l’industrie pharmaceutique ne peuvent être profitable que pour les compagnies investisseuses dans les divers champs de la santé : pharmacologie, recherche, et cliniques privées. Certainement pas le citoyen et les communautés qui reçoivent les services. Au contraire, lorsque le réseau public cohabite avec des méga cliniques privées, ces dernières agissent inévitablement comme un parasite. Dans un tel système mixte, les médecins ont une motivation financière à travailler dans les cliniques privées et limitent leur temps de pratique dans les hôpitaux. Et se déshabillent complètement de leurs consciences professionnelles, de plus, les médecins prescrivent plus d’examens radiologiques et d’analyses de laboratoire lorsque leurs cliniques privées sont équipées de ces ressources diagnostiques. Par ailleurs, quand on augmente les contributions personnelles pour l’utilisation de certains services, la les personnes ayant des capacités financières moindres se privent de l’utilisation de services nécessaires à leur santé. Les citoyens gagnants de santé ne peuvent être que les citoyens riches qui auraient les moyens de se payer de meilleurs soins et services privés, alors que les pauvres feraient le pied de grue dans les hôpitaux public La privatisation, sans diminuer les coûts ni assurer de meilleurs services à l’ensemble de la population, compromet le respect des principes d’équité, d’universalité et de gratuité. Elle fait émerger des coûts économiques et sociaux plus importants pour une classe sociale qui ne peut pas se les payer ou qui se prive pour les payer. Cela fait reposer de plus lourdes responsabilités sur les individus, les familles et les femmes en particulier, en contribuant à l’épuisement de ceux-ci, voire à l’éclatement social. Le fond du problème n’est donc pas de nature purement économique. C’est une question sociale, voire morale, car il découle des principes mêmes de justice sociale Ce sont là autant de dérives et d’attaques à notre système public de santé. Les élans de privatisation constituent bel et bien un phénomène de substitution et non de complémentarité du réseau public. Faire place au secteur privé n’est ni un bon choix économique ni un bon choix social. Il faut réaffirmer que le service de santé ne peut pas être une marchandise profitant à quelques personnes. Ils doit être un bien public au profit de tous. Le gouvernement a la responsabilité sociale et morale de mettre les verrous nécessaires pour contrer les avancées des tenants de la privatisation dans les politiques publiques qu’il instaure. De plus en plus la situation devient critique dans notre société, des malades souffrent dans les lits des hôpitaux et d’autres souffrent dehors, et attendent que l’on soulage leurs souffrances, des produits pharmaceutiques de premières nécessité sont quasiment inaccessible pour l’approvisionnement des hôpitaux public comme l’anesthésie, par contre des clinique privé ont accès a tout approvisionnements en toutes matières et produits. Comme le cas de l’hôpital de la daïra d’Akbou dans la wilaya de Bejaia ou l’anesthésie est devenu un produit inexistant et cela depuis fort longtemps, les malades qui se trouvent dans la nécessité de faire une intervention sont dans l’attente, sauf ceux qui peuvent se permettre d’aller dans des cliniques privé, et d’autres sont sur les lits de l’hôpital dans un état critique ou l’on ne peut même pas soulagés leurs souffrance. Des médecins sans conscience préfèrent se réfugier dans des pratique inhumaine ou ils orientent leurs patient vers des cliniques privé, et refusent de les opérées ou de les soignées dans des hôpitaux public, et cela au nom de l’argent. Pour tout cela, nous dénonçons et contestons contre ces pratiques inhumaine au nom da la santé, et : 1- nous nous opposons à ce que le service de santé soit laissé entre les mains des financiers. On ne les laissera pas faire de profit avec la maladie ! 2- nous sommes contre toute marchandisation de la santé du citoyen 3- réaffirme qu’un système de santé Intégralement public, géré et financé publiquement est la seule garantie d’un système de qualité équitable, efficace et Caractérisé par la justice sociale ; 4- dénonce la pratique gouvernementale, de privatisation du service e de la santé.

nait oumeziane yacine    Contacter l'auteur de la pétition