Pour l’ouverture de la 1ère MAM de Paris "COMME A LA MAISON"

En tant que MAM nous avons des objectifs précis :


1. Proposer un accueil individualisé dans un environnement familier et donc rassurant tout en favorisant la socialisation de l’enfant.
En effet, dans l’idéal la MAM serait créée dans un appartement/maison de façon à recréer l’environnement le plus sécurisant dans lequel évolue l’enfant la majeure partie de sa vie ; sa maison. Il aura la possibilité de personnalisé son espace de vie à sa guise. Il sera accompagné vers une plus grande autonomie à son rythme et dans le respect de sa personnalité propre.


2. L’enfant est une personne, en tant que tel et dès son plus jeune âge il sera écouté et considéré.
Tout l’espace et le matériel nécessaire sera mis à sa disposition pour assurer son éveil autonome. Tout en assurant l’assistance dont il sera demandeur, dans un espace sécurisé et adapté à son âge, pour développer sa motricité et sa curiosité et pour éveiller ses sens.
Il s’agit d’accompagner l’enfant dans les premières années de sa vie pour qu’il se construise à son rythme et selon sa propre personnalité.


3. Nous porterons beaucoup d’importance à la sécurité de l’enfant tant physique qu’affective et morale. Tout au long de la journée alors qu’il est séparé de ses parents nous veillerons à lui offrir des repères dans le temps et l’espace. Cette régularité quotidienne et rassurante rythmée par les repas et les siestes garantira une transition confortable pour l’enfant.
Le respect du doudou comme objet transitionnel est aussi un point important. Il lui permet de se réconforter, de surmonter une colère ou une séparation et ne doit pas être négligé. Dans cet esprit il pourra le garder à tout moment de la journée et ce n’est qu’au fur et à mesure que nous lui proposerons de s’en séparer quelques heures par jours.

4. Nous veillerons à assurer de bonne condition de sommeil et une hygiène de vie irreprochable notamment avec la préparation de repas bio, le nettoyage écologique des espaces de vie et l'aménagement d'un espace de sommeil dédié à votre enfant.

Nous tenons à remercier les 24 premiers signataires de la version papier de la pétition ainsi que la Mairie de Paris et particulièrement Mme Toury, adjointe au Maire responsable du logement, pour son intérêt et son soutien.