Leur liberté d’expression est notre droit à l’information.

Pétition : Leur liberté d’expression est notre droit à l’information.   Nous, militants de la société civile, partis politiques, ou simples citoyens :   Considérons que les piétinements répétitifs de la loi 90-07 du 03 avril 1990 relative à l’information, le harcèlement administratif, judiciaire et économique des journalistes et des journaux et, surtout, la précarisation délibérée des journalistes, dont les pouvoirs publics en sont les premiers responsables, nuisent fatalement à notre droit à l’information. Ce droit pourtant consacré par la Constitution de la République Algérienne, démocratique et populaire, et qui demeure le premier garant d’une démocratie digne de ce nom. Nous considérons, aussi, que la situation actuelle de la corporation des journalistes ne nous garantit guère notre droit à une information correcte et équilibrée. Une telle situation interpelle nos consciences, quand bien même la construction de l’édifice démocratique, encore dans ses balbutiements en dépit d’une vingtaine d’année d’exercice du pluralisme politique et médiatique, émaillée faut-il le souligner par une tragédie nationale sans égale atrocité, exige, de nous, plus de vigilance et surtout, de rester mobilisés pour défendre les acquis d’octobre 1988. De même que sans une presse libre, chose sans laquelle nous ne pouvons même pas porter nos voix en tant que militants, il n’y a de place à aucun autre exercice des libertés publiques et privées, nous ajoutons nos voix à celles des journalistes, organisés sous l’égide du Syndicat national des journalistes (SNJ), pour qu’effectivement la presse algérienne «n’obéisse qu’aux règles universellement reconnues». Nous appelons, par cette pétition, tous les esprits libres de ce cher pays, à se mobiliser aux côtés des journalistes. «Pour une presse libre, n’obéissant qu’aux règles universellement reconnues», et pour faire face à toute tentative malveillante et malintentionnée d’amender la loi relative à l’information et appuyer les revendications légitimes de corporation des journalistes. Presse libre et prospère et démocratie vont de paire.     Pour signer la pétition, envoyer un mail à l’adresse suivante : libre_presse@yahoo.fr

liberté presse Algérie    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook