LA MAISON DE MAMA PENI

⚠️ A PARTAGER AU MAXIMUM ⚠️

UN GRAND COUP DE GUEULE, à tous CEUX qui veulent détruire une partie de la maison de mes grand-parents, MAMA ET PAPA PENI A OOPA (voir la photo); Comment on peut accepter cela??? CEUX là veulent faire une route de ceinture et disent que c'est pour l'intérêt de la population de Huahine... FOUTAISE.... c'est pour l'intérêt d'une personne qui se reconnaîtra. CEUX là ont utilisé leur "copinage" pour arrivée à leur fin et détruire toute une histoire de Huahine. Savez-vous que cette maison a beaucoup d'histoires. Cette maison a été le fief de notre Metua Pouvanaa a OOPA, c'est un lieu où le Metua faisait sa potilique. ELLE a acceuilli le Général De Gaulle pour 1nuit lorsque celui-ci voulait convaincre notre Metua mais sans espoir, CETTE DEMEURE acceuillait à l'époque bons nombres de politiciens comme John TEARIKI, Gaston FLOSSE, et d'autres. C'est dans cette BELLE DEMEURE que les décisions politiques pour NOTRE avenir ont été prises. LA MAISON DE MES GRANDS-PARENTS a été un lieu d'acceuil de nos passagers de goellettes en ce temps là (Temehani, etc....) parce que ma chère grand-mère MAMA PENI acceuillait avec le sourire les passagers pour se restaurer et même dormir. Beaucoup de souvenirs qui vont disparaître à cause d'un intérêt PERSO. OUIIII JE CRIE.... PERSOOOO.... Pourquoi là ? Pourquoi pas ailleurs??? Il y a bien une route de ceinture qui existe déjà, vers la station Totale. J'en ai marre de cette injustice. NOTRE MAISON était dejà là, POURQUOI vouloir faire une route de ceinture à CET ENDROIT LA??? HEIN??? POURQUOI???? SURTOUT ne me dîtes pas que c'est pour que la population puisse passer de devant à derrière ..... HAAVARE.... OUI HAAVARE..... Depuis des années, la population a toujours pu passer sur le chemin qui existe depuis des années, pour aller d'une route à un autre, la population n'a jamais demandé plus!!!! JE SAIS POURQUOI CEUX là veulent "UNE ROUTE" pour faciliter leur travail...... PUREE c'est DEGUEULASSE OUI DEGUEULASSE..... ARRETEZ DE MENTIR, POURQUOI UNE ROUTE???? HEIN, pour bloquer davantage la circulation à tatahi. Il aura fallu faire comme à Tahiti, UNE RUE PIETONNE, BANDE DE NAZE. Parce que lorsque c'est le Hawaiki Nui ou tout autre évènement, à Huahine, les routes de front de mer sont bloqués? FAITES DES RUES PIETONNES, bon sang va...c'est mieux quoi..... La population ne se plaint pas du tout de ce qu'ils ont, OUI il y a un chemin que tous peuvent emprunter pour aller d'une route à une autre, on va dire CHEMIN DE CEINTURE....IL N'Y A PAS LIEU DE CASSER une partie de NOTRE maison pour UNE ROUTE, car UNE ROUTE ne fera que des problèmes dans le futur (circulation, etc....), à croire qu'à Huahine il y a de grandes routes... pfff. Je fais appel à Monsieur le Président du Pays Monsieur Edouard Fritch : "Monsieur le Président du Pays, je m'adresse à vous, pour vous demander de bien vouloir nous AIDER. Nous sommes les descendants du defunt Peni a OOPA, propriétaire de la vieille demeure historique dite Restaurant MAMA Peni, sise au front de mer de Fare. Nous avons été prévenu de la décision de la DAF de raiatea ainsi que de la DEQ des ISLV, de détruire une partie de NOTRE maison historique. Monsieur le Président, étant les héritiers de cette demeure historique, nous avons envoyé un courrier à Monsieur le Ministre Tearii ALPHA pour lui demander de nous louer cette parcelle du fait que notre maison y est implanté depuis des années même avant que la famille Martin ai vendu au Pays. Ce que nous trouvons tout à fait normal. Aujourd'hui, nous voici face à une situation déplorable qui est que, pour un "soit disant""projet" de Route de ceinture, mais plus pour un intéret PERSO, nous sommes forcé de nous taire et de regarder lorsque notre maison sera détruite pour laisser place à un projet inutil...... c'est vraiment Dégueulasse. Il existe déjà une route de ceinture et cela depuis des années, vers la station Total......Et pour la population qui pour la plupart son à pieds parce que c'est plus pratique pour eux et éviter les embouteillages surtout le matin au front de mer de Fare, il y a un chemin où la population peuvent se déplacer d'une route à une autre. Pourquoi vouloir aujourd'hui nous faire "chier" à détruire ce uqi existe déjà pour le compte d'autrui. Vaut mieux aménager le chemin existante, ce petit chemin qui est entre NOTRE maison et le Super U, pour notre population. N'oublions pas que les routes à Huahine ne sont pas aussi grands et du coup, mettre une route à cet endroit ne peut que bloquer la circulation. Je suis dégoutée par ce qui se passe. Détruire un PATRIMOINE du Fenua, oui parce que s'en est un et je le dis, pour mettre une route de ceinture qui va servir qu'à une personne..... DEGUEU..... Je suis pour l'amélioration de la vie à Huahine mais si à Huahine, on prenait le temps de déjà travailler avec ce que l'on a, c'est sûr qu'au niveau du Pays, Président tu sauras comment nous répondre si il y a besoin d'aides, parce que nous avons tout pour vivre bien, mais c'est cette envie de cassé l'autre J'en appel à CEUX qui insiste sur ce projet de route de ceinture, si vous vous souciez de cette belle population qui est la notre, AMENAGEZ CE QUI EXISTE DEJA A CE JOUR, c'est-à-dire le Chemin qu'emprunte DEPUIS DES LUSTRES, notre chère population pour aller de devant à derrière, et VOYEZ AUTREMENT VOTRE PUTAIN DE ROUTE DE CEINTURE...E pa'i après vous irez "mendier" des kilomètres de goudrons pour aménager cette foutue route de ceinture!!!!. Déjà pour nos ROUTES existantes, il a fallu des années. Alors ARRETONS D'EN FAIRE UN AUTRE..... UNE RUE PIETONNE OUI MAIS PAS UNE ROUTE DE CEINTURE....et s'il vous plaît, VOYEZ L'INTERET GENERAL et non le PERSO., C'est ce qu'on m'a beaucoup répété; Aussi je fais APPEL A TOUT CEUX QUI ONT CONNU CETTE BELLE DEMEURE DE NOUS AIDER ET DE PARTAGEZ CETTE INFO....... A BON ENTENDEUR.... VIVE L'HISTOIRE ET VIVE HUAHINE.FB_IMG_1502686054383.jpg