La démocratie locale en péril dans le Sud Vaucluse

Pétition démocratie locale en péril dans le sud Vaucluse

 

LES CITOYENS S’INVITENT DANS LE DECOUPAGE TERRITORIAL

Dans la plus grande confidentialité, la préfecture du Vaucluse a élaboré un projet de regroupement drastique des intercommunalités. Les élus ont 3 mois pour donner leur avis sur un découpage qui fait passer le nombre d’intercommunalités vauclusiennes de 17 à 7, sous prétexte de rendre les territoires plus «compétitifs » !

  • Dans le Sud Vaucluse, une entité regroupant 7 communautés de communes et 47 communes est ainsi prévue, autour des villes centres de L’Isle sur la Sorgue, Cavaillon et Apt.  Téléchargez rapidement les cartes du Vaucluse « avant/après » par le lien suivant               http://0mgyo4.dl4free.com/

  • La technocratie, nous le constatons une fois de plus, laisse sur le bord du chemin les citoyens, atterrés par une telle désinvolture. Comme pour les gaz de schiste, on leur signifie clairement qu’ils sont de trop.

  • La communauté d’agglomération prévue gérera des domaines aussi importants que la fiscalité, le transport urbain, la politique de la ville ou l’aménagement du territoire sans se soucier de ce que les citoyens veulent partager. Il n’est ainsi nullement tenu compte des bassins de vie, des échanges humains et des spécificités de la ruralité.

  • Dans ce projet, on crée encore plus de distance entre le citoyen et le centre de décision administratif.

  • C’est un coup dur pour la démocratie !

 

Les président(e)s des communautés de communes et les maires des villes concernées ont déjà exprimé leurs très fortes réserves.

Faisons entendre la voix des citoyens à leurs côtes pour donner encore plus de poids au refus de ce projet technocratique !

 

"Je désapprouve totalement le schéma actuel de coopération intercommunale «Sud Vaucluse» proposé par Mr le Préfet et demande que toute nouvelle organisation territoriale du Vaucluse soit discutée démocratiquement par les élus et les citoyens concernés. "

 

Organisations signataires de cet appel : Cités des Sorgues, le Thor Autrement, Carrefour desCitoyens,  ATTAC Vaucluse, Apt Initiatives Environnement, Comité sud du Parti de Gauche 84, GLNord Luberon Europe-Ecologie / Les Verts..

 

.

 


Cités des Sorgues    Contacter l'auteur de la pétition