1000 logements sociaux sur le Plateau: ça presse et c'est urgent!

Quoted post


Visiteur

#20 Re: Re: Re: Charme

2012-04-13 15:21

#19: - Re: Re: Charme

Vous dites quoi là , une '' épicerie fine '' n'aurait pas sa place dans Hochelaga , par exemple ?  Les ménages à haut revenu devraient restés seulement à Outremont ?  Q'une baisse de valeur du parc immobilier est bon pour l'économie ?  Je ne crois pas .

 

Truc amusant , au moment où j'écris, est apparu sur cette page une publicité de DevMcGill pour les condos St-Dominique vendus de 170 000 $ à 800 000 $ et une publicité du concessionnaire  Laval Rover , qui offre des RangeRover à 50 000 $ et plus .  Je cherche sur ces pages la publicité de Lada , ces voitures socialistes d'une autre époque .Trouves pas.

Amicalement .

 

Réponses


Visiteur

#21 Re: Re: Re: Re: Charme

2012-04-13 22:36:16

#20: - Re: Re: Re: Charme

Personne ne veut de quartiers défavorisés, délabrés... mais d'un autre côté, personne ne veut être forcé à quitter son logement parce que le loyer de son logement est rendu trop cher pour ses revenus et/ou parce qu'il n'y a plus de services abordables près de chez soi. De là, il me semble légitime de se demander comment peut-on améliorer nos quartiers sans avoir à exclure. Or, la mixité sociale dictée par la logique du marché (de la recherche du profit) ne favorise pas vraiment la possibilité que les personnes à faibles revenus puissent rester chez eux (pour ceux qui n'ont pas accès à un logement social) et par conséquent, ne donne pas beaucoup la posibilité de participer à leur vie de quartier. Concrètement, on assiste à la présence de gens provenant de groupes socio-économiques qui marchent sur les mêmes trottoirs, mais qui ne rentrent pas en interaction, ne fréquentent pas les mêmes commerces, les mêmes services, voire qui n'utilisent pas nécessairement les mêmes moyens de transport. Essayez d'y porter attention les prochaines fois que vous vous promènerez dans Plateau/quartier gai/Vieux-Rosemont et même Hochelaga. Si c'est la dynamique de quartier qui vous convient, tant mieux pour vous et les ménages à haut revenu d'Outremont qui veulent aller ailleurs que dans leur quartier pour aller à l'épicerie fine.

À mon avis, contrairement à la construction de condos, une partie de la solution devrait passer par le développement de logements sociaux (HLM, coopératives et OSBL d'habitation) qui favorise à différents degrés le maintien des gens dans leur logement, la participation à la gestion de leur milieu de vie environnant. D'ailleurs, les projets de logements sociaux participent aussi à l'augmentation de la valeur du parc immobilier, mais pas à la vitesse grand V comme le font les condos.

 

Ceci dit, bonne journée à vous!

Cordialement... et au plaisir de vous rencontrer ailleurs que sur ce site... peut-être dans une épicerie fine? ;)

P.S.: Effectivement, c'est très amusant de voir que des gens sensibilisés à différentes causes sociales aient l'occasion de profiter de l'argent des promoteurs de condos et d'autos pour faire valoir leurs opinions. Quel paradoxe!