Sauvons les Serres d'Auteuil

Quoted post

Thierry Farcy
Visiteur

#1816 Oui à Roland Garros… mais pas à n'importe quel prix !

2010-11-05 19:48

J'adore le tournois de Roland Garros, et je le suis depuis de longues années. Je considère que c'est un élément de patrimoine de Paris (et Boulogne), prestigieux et internationalement connu, qui draine du public, des touristes etc.
Je pense qu'il doit effectivement pouvoir se développer en dehors du petit triangle dans lequel il est confiné, mais tout dépend comment !

Avant de m'indigner avec la meute, j'ai tout de même cherché (et trouvé en 2 mn) le plan du projet :
si il empiète effectivement sur le terrain des serres, il semble toutefois que cela se cantonne à des bâtiments annexes et ne touche pas aux fameuses serres classées (et magnifiques).
Donc, je trouve que l'indignation soulevée devrait être un peu modérée, même si on sais que le risque est qu'une prochaine étape ne grignote un peu plus…
Une remarque toutefois :
Le stade est bordé par l'autoroute de Normandie (qui se trouve en contrebas de plusieurs mètres), et au-delà des Serres par le périphérique, lui-même très en contrebas :
n'est-il pas possible d'imaginer une couverture des voies (comme c'est le cas à plusieurs endroits proches), ce qui permettrait de supprimer les nuisances sonores et visuelles, et de bâtir au dessus une partie des infra-structures nécessaires ?
Entre les parties gagnées sur les voies rapides et l'environnement proche réaménagé (la place entre le Carrefour d'Auteuil, la piscine Molitor à l'abandon, le stade Jean Bouin, les courts de Tennis existants etc), je pense qu'il y aurait moyen de créer des espaces paysagers et d'intégrer pas mal d'infrastructures nécessaires !

La partie du Bois de Boulogne proche de l'autoroute de Normandie pourrait également servir en partie aux extensions :
elle est de toutes façons peu utilisée car polluée par la proximité de l'autoroute, les grands arbres y sont peu nombreux et pourraient peut-être être conservés.

Le stade a déjà prouvé qu'il savait intégrer les courts et bâtiments à une végétation fournie (Roland Garros est très vert, et l'architecture plutôt pas mal : )

Bref, au lieu de détruire ou amputer un patrimoine (les Serres, la Piscine Molitor etc), voyons plus large en les intégrant à un grand ensemble cohérent de structures sportives : les stades (Parc des Princes, Jean Boin), la Piscine Molitor (réhabilitée ou modifiée), l'hippodrome d'Auteuil, le petit stade situé en face du Carrefour etc.

Si tous ces "pôles" très proches les uns des autres étaient repensés d'une façon globale, cela permettrai de mutualiser certaines structures, de repenser les circulations (voitures, piétonne…), et de créer une image d'ensemble qui bénéficierait à tous, y compris aux Serres !

Mais pour cela, il faudrait de l'ambition, de la concertation, une vision… dont nos élus (quels qu'ils soient) me semblent un peu en manque ;-)

Réponses

Visiteur
Visiteur

#1817 Re: Oui à Roland Garros… mais pas à n'importe quel prix !

2010-11-05 20:17:09

#1816: Thierry Farcy - Oui à Roland Garros… mais pas à n'importe quel prix !

MEME SI LES SERRES NE SONT PAS CLASSEES , ELLES N'Y RENFERMENT PAS  MOINS DE 2500 TAXONS DONT 43 ONT DISPARUS DE LA NATURE . DE PLUS QUAND ON A UN PIED DANS LE JARDIN LA SOIF DE CONTINUER A S'AGRANDIR N'EST PAS LOIN .

ET PENSONS UN PEU A LA POLLUTION  DES VOITURES AVEC 7000 PERSONNES SUPPLEMENTAIRES LORS DU TOURNOI .

TOUT SIMPLEMENT QUE ROLAND PARTE AILLEURS ET QUE L'ON AGRANDISSENT LE JARDIN BOTANIQUE POUR PRESERVER  LA BIODIVERSITE QUI DIPARAIT DANS LE MONDE

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...