Sauvegardons Essoyes

Quoted post


Visiteur

#13 Mobilisons nous

2015-01-03 01:37

Depuis mon enfance je suis amoureux de ce village. Un endroit où il faisait bon s’arrêter, où il faisait bon vivre. Malgré la qualité de son patrimoine et ses ressources financières enviables, Essoyes depuis quelques années ne cesse de dépérir. Plutôt que d’entretenir et de renforcer un centre-ville que l’on nous envie, on encourage des constructions sans âmes et sans unité. Le cancer périurbain des zones commerciales et des lotissements ronge à la fois le village et sa jolie campagne…

 

L’évolution actuelle n’est en rien une fatalité. Les dégâts actuels sont l’œuvre de quelques gens. Si une majorité rompt le silence et s’organise, le cours des évènements s’en verra immanquablement modifier…

Réponses

papillon de jour

#46 Re: Mobilisons nous

2015-01-05 13:46:46

#13: - Mobilisons nous 

« L’évolution actuelle n’est en rien une fatalité. Les dégâts actuels sont l’œuvre de quelques gens. Si une majorité rompt le silence et s’organise, le cours des évènements s’en verra immanquablement modifier… »

 

Oui, mais les horreurs déjà construites demeureront. Ex. :  les « algéko » construits aux Canotiers afin d’agrandir l’Hotel (3* !) .  La CCAO vient de choisir le même architecte pour rénover, reconstruire ??? l’ancien abattoir (inondable),  que nous réserve-t-il ?

La colline creusée route de Verpillières sur Ource ne pourra jamais être comblée pour revenir à l’état d’origine (avec sa flore qui aurait due être protégée)  et la plate-forme artisanale que tous les entrepreneurs devaient s’arracher ne verra jamais le jour !.  Que faire de cette dent creuse ?   Y loger la salle polyvalente ? Les nuisances sonores seraient isolées & une meilleure qualité de vie  serait offerte aux Essoyens. Les villages autour de nous qui sont soucieux du confort de leurs habitants installent les salles polyvalentes hors village – ex : Celles sur Ource, Neuville sur Seine…..  Si Monsieur le Maire ou l’un de ses Conseillers municipaux habitaient le cœur du village, la Salle polyvalente aurait déménagée depuis longtemps…….. Ou bien, tant qu’à creuser : faire une piscine municipale !..........