Les enseignants jetables de Sciences-Po

Quoted post


Visiteur

#1

2014-02-12 14:51

Ce n'est pas que Sciences Po qui use et abuse des professeurs vacataires. Toutes les Grandes Ecoles et universités en France font la même chose, parce qu'une brèche dans la loi leur permet de faire ce qu'aucune entreprise privée n'a légalement le droit de faire. C'est honteux que le gouvernement profite des travailleurs de cette manière, leur privant de leurs droits. C'est honteux!

Réponses

Lili

#2 Re:

2014-02-12 14:59:39

#1: -

IL n'y a plus de brèche dans la loi depuis la loi du 12 mars 2012: les facs continuant à employer en vacation pour des emplois permanents violent le droit du travail. Quand les profs cumulant au moins 6 ans d'ancienneté attaquent au tribunal administratif une université leur ayant signifié le refus de requalification en CDI, ils gagnent (voir la jurisprudente des 2 profs qui ont gagné à Strasbourg). C'est parce que les vacataires ne s'unissent pas, ne font pas grève, ne vont pas au tribunal faire valoir leurs droits, que les universités continuent (pourquoi se gêneraient-elles?). Rappelons que déjà depuis la loi Pécresse, les facs avaient le droit de faire des CDD. Evidemment, cela coûte moins cher de payer à l'heure de vacation...

 


Visiteur

#4 Re:

2014-02-14 12:37:50

#1: -  

 Tout à fait d'accord. Certains vacataires ont obtenu des CDI, à Strasbourg je crois, Nancy...

Nous devons lancer un mouvement national.


Visiteur

#6 Re:

2014-02-15 08:34:19

#1: -

complaitement d'accord C'est honteux. On n'a pas de droits.

rascal

#13 Re:

2014-02-17 17:19:10

#1: -

Bien répodu Visiteur, c'est tout le système éducatif français qui est à dénoncer dans ce cas et j'en sais quelque chose.

Visiteur 2

#43 Re:

2014-11-20 10:34:40

#1: -  

 Tout à fait d'accord. Je ne suis pas enseignante à Sciences Po mais bon nombre d'instituts et d'écoles - à Paris et en France - imposent ces mêmes conditions d'emploi et de travail.

Alors pourquoi pas, au-delà de Sciences Po, établir une pétition plus ample voire même une coordination plus vaste afin de mobiliser une majorité de personnes pour tenter de faire un tant soit peu bouger les choses ?