Gaz de schiste : non merci !

Quoted post


Visiteur

#8661 Restons vigilants

2011-04-13 10:56

Attention, partant du fait que les français ont un seuil de prix d'achat au-delà duquel ils ne s'opposent plus aux énergies polluantes, on risque de lier le prix du gaz et l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Pourtant ces nouvelles techniques sont en train de s'installer dans de nombreux pays dont les contraintes environnementales sont moins fortes et qui vont produire en masse. On pourrait donc continuer à acheter notre gaz à l'étranger face à une offre plus diversifiée, plus importante et peut-être moins chère. Pourquoi s'entêter à l'extraire sur notre territoire? Pourquoi ne pas mettre à profit cette occasion pour accélérer le développement des solutions d'économie d'énergie et de production respectueuse de l'environnement et de la SANTE ? Il serait intéressant de rendre publics les contrats d'achat d'énergies en général. On sait ce que l'on paie mais on ne sait pas pourquoi.

Réponses


Visiteur

#8663 Re: Restons vigilants

2011-04-13 15:34:13

#8661: - Restons vigilants

Bonjour,  pour nous il est impératif de rejeter cette énergie ultra polluante, contraindre la politique énergétique ainsi que les politiciens de l'Europe et  adopter  une énergie saine et pérenne afin d'impacter sur le coût des  exploitations étrangères, ceci n'est pas dénué de bon sens puisque ce sont les pays industriailisés qui font le marché de l'énergie,  l'impact de cette politique devrait réduire ces forages dont les pays émergents  ne peuvent combattres dans bien des cas!!!!  n'attendons pas non plus que le prix du pétrole dépasse le niveau supportable, il y aura fatalement rupture car pour les plus démunis c'est déjà la limite( il est annoncé par Total le litre de sans plomb à 2€) et l'industrie du tout propre n'est pas encore en mesure d'offrir autre chose pour l'instant( la voiture électrique est un leurre, le mixte une erreur puisque c'est l'agroalimentaire qui fourni le carburant, avec tout ce que cela comporte comme déséquilibre( tant environnemental  que sanitaire).  Je regarde ce que font nos voisins Allemand sur la combustion Hydrogène pour les véhicule et je pense que c'est vers cette voie qu'il faut aller, c'est évidemment un point de vue!  puisque non polluant, les Lobbiystes du tout pétrole freineront cette technologie qui n'est pas nouvelle loins de là....

Quand aux extractions des gaz et huiles de schiste, la richesse qui en sortira n'est pas pour nous, mais on payera les dégâts, alors le choix est vite fait même pour les indécis qui n'entrevoient  pas ce besoin  d'évoluer vers d'autres ressources plus écologiques.

visiteur