CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post

tommo

#887 Re:

2013-04-16 11:17

 

 Votre témoignage m'interpelle. Si les articles rédigés en Français et publiés dans les revues françaises sont si mauvais, pourquoi sont-ils même ne serait-ce que publiés?

Réponses

Madeba

#889 Qualité de l'article et langue?

2013-04-16 12:20:43

#887: tommo - Re:

Le problème de la qualité des articles, en français ou en anglais est un faux débat.

La qualité est en fait indépendante de la langue. Le "publish or perish" a d'ailleurs rendu les revues anglo saxonnes  particulièrement bruyantes (beaucoup de signal, mais peu d'informations).

Le problème est que le culte des indicateurs permet aux décideurs d'éviter de faire leur boulot : pour savoir si un article est bon, il faudrait ...le lire!

Mais il est tellement plus simple de compter brutalement le nombre d'articles, le facteur d'impact, l'indice de citations, que ces décideurs ne font plus leur boulot. Combien d'articles minables dans des soi disant bonnes revues (facteur d'impact élevé, bonne réputation)? Le phénomène s'est selon moi beaucoup amplifié ces dernières années.

Le premier fautif est le ministère, qui bien sûr ne fait pas son boulot et privilégie les revues anglo saxonnes. Les chercheurs jouent le jeu, et si un article en français ne sert pas leur carrière, pourquoi alors publier en français?