Pour la fermeture de « l'université » Fernando Pessoa à La Garde

Quoted post

Étudiant français

#147 Une idée novatrice à développer

2013-03-17 15:00

Bonjour à toutes et tous,
Diriez vous alors que les professionnels de santé portugais sont moins compétents que les français ... Allons n'allez pas vers ce type de démagogie. La formation de cette école est certe payante( comme les écoles d'osteopathie, d'ingénieur ou de commerce et kiné dans les même tarifs et les prepas oui n'oublions pas les prepas qui permettent elles aussi de réussir le concours médecine !).
Dans ce cas le système est il juste?! puis on sait très bien que pour réussir le concours la condition sinéquanone est d'avoir une prepas ! ( Ne soyons pas hypocrites) Donc il faut de l'argent ! Financer sa formation ne veut pas dire qu'on paye un diplôme, il faut valider ses années ses écrits et la pratique ceci sous dossier tout de même donc s'il vous plaît ne mélanger pas tout.
Vous parlez du numerus clausus, mais avez vous vu le nombre de médecins kiné dentiste étrangers de l'union européenne qui viennent pratiquer ici (je m'excuse mais des fois qui ne parle pas bien le français au début, la barrière de la langue étant un handicap ds nos métiers de la santé), il y a un manque évident de professionnels de santé, allez prendre un rdv au minimum 2 mois d'attente est ce normal?? Trouver un dentiste en urgence ... Posez vous les bonnes questions, réglementer le nombre c'est bien mais les restreindre pour avoir des professionnels extérieurs c'est de la pure idiotie. Alors oui avoir des écoles privées en France qui sont constituées de professionnels et d'enseignants réputés tout ceci soumis aux partiels chaque année je ne voit pas où est le problème. La qualité n'est pas touchée c'est le système français qui l'est et je peux comprendre que les étudiants en dentaire pharma orthophonie sont "dégoûtés" mais honnêtement, la qualité et l'accès aux soins c'est ça qui importe et jusqu'alors personne n'a pu démontrer que la qualité de l'enseignement délivrée par cette école ufp n'est pas à la hauteur. Quand un système ne fonctionne plus le gouvernement francais fait la sourde oreille veut détruire des idées nouvelles et novatrices et parlant d'équité (la blague), alors une école européenne vient leur montrer la voie et les idées à en tirer.
A bon entendeur salut !

Réponses

mat

#148 Re: Une idée novatrice à développer

2013-03-17 18:06:52

#147: Étudiant français - Une idée novatrice à développer

ce que vous dites est très bien mais malheureusement tout est infondé :

- aujourd'hui beaucoup d'étudiants obtiennent le concours sans prépa (j'en suis un exemple) et dans certaines facs le tutorat, quasiment gratuit obtient d'aussi bons résultats.

- le coup des prépas n'est pas de 9500 euros.

- il n'y a pas que des écoles privées au portugal. là on a une école sans plateau technique, sans clinique, comment la formation pourrait-elle être de qualité?

-le numérus clausus n'est pas là pour protéger les professionels mais pour éviter l'inflation des dépenses de sécu.

- pour avoir fait une thèse sur ce thème, je peux affirmer qu'il n'y a pas en France un manque de dentiste, mais un problème de répartition. Alors oui cela ne fera pas plaisir aux dentistes (j'en fait partie) mais un jour les installations seront plus contrainte. Sauf évidement si l'état perd la main

sur la formation, auquel cas se sera impossible

En conclusion cette école ne règle aucun problème, à part créer encore plus d'inégalité que le système (certe perfectible) actuel.