Exigeons ensemble une alternative aux tours du Pont d’Issy

Laurent Pieuchot

/ #47 AGISSONS ENSEMBLE

2012-04-09 18:04

Je soutiens, au nom du groupe municipal Issy à Venir, l’action engagée par les associations. J’appelle tous les Isséens à rejoindre ce collectif afin de peser sur des décisions à contre courant de la volonté des habitants.

Le prochain Conseil municipal se réuni jeudi 12 avril. La délibération la plus importante de ce conseil est la révision simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU) pour permettre la construction de 3 tours de 180 m de haut (plus de 2 fois la tour Bouygues) au Pont d’Issy.
Ce choix d’accroitre de 25 % le parc de bureaux est un non sens alors que nous manquons de logements pour tous.

Le maire et son équipe rêvent d’un nouvelle Défense aux portes de Paris. Certains de ses conseillers municipaux font l’apologie de Shanghai et des villes verticales comme un progrès urbain.
Le rapport du commissaire enquêteur est surréaliste et plein de parti pris justifiant ces constructions, multipliant des contre-vérités au mépris de la déontologie usuelle attendue de ses fonctions.
Un exemple parmis d’autres : « Il n’y a aucune raison objective pour condamner l’esthétique du projet des trois tours de près de 200 m au Pont d’Issy. Il y a, par contre, de multiples raisons pour laisser la liberté de construire des tours à certains endroits de l’Ile de France, notamment au nom de l’économie…. ».
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, je tiens l’intégralité de ce rapport à leur disposition.

Nous nous prononcerons bien sûr contre cette modification du PLU. Ce d’autant plus que le périmètre concerné semble englober la pointe amont de l’Ile Saint Germain lui faisant perdre son statut d’espace boisé protégé.
Fidèlement votre
Laurent Pieuchot
tête de la liste de gauche et écologiste Issy à Venir
Conseiller municipal et communautaire