Non au changement de l'heure d'été

patrice limoges

/ #13 Non à l'heure d'été permanente

2019-03-07 10:12

Si on met l'heure d'été permanente, le soleil se lèvera à 10h début janvier, les enfants des écoles primaires devront apprendre à lire et compter en pleine nuit. Un tel décalage sur l'heure du soleil aura certainement des conséquences sur la biologie. Nous sommes des animaux sensibles à la lumière, et les matins sans lumières seront encore plus pénibles. Le mois de janvier est déjà le mois où il y a le plus de morts en France...

La Russie a essayé l'heure d'été permanente (TU+2) en 2011, et elle en est revenue.

Si la France choisissait TU+2 en hiver, nous ferions pire que la Russie en terme de décalage horaire, et nous serions des cobayes face à une expérimentation inédite et irresponsable. Bien sûr, l'heure d'été est agréable en été, mais nous ne devrions pas mettre en balance des arguments de convenance personnelle face à des réalités chronobiologiques qui nous reviendront droit dans la gueule.

À mon sens, il n'y a que deux solutions raisonnables, garder le changement d'heure actuel, ou rester toute l'année à l'heure d'hiver (qui est déjà l'heure d'été avant 1939).

Dans ce contexte, je ne signerai pas la pétition, du moins pas tant qu'on ne précise pas si c'est l'heure d'hiver ou l'heure d'été qui deviendra la norme.