Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2620 LES ADORATEURS D' EOLE DECHAINES...

2018-05-24 18:46

Certains d' entre-vous ont peut-être vu sur FR 3 LYON, ce mardi 22 mai aux informations régionales de midi, une courte séquence sur le projet des "Ailes de Taillard"...

La délivrance des Permis de construire les éoliennes par le Préfet de la Loire a provoqué devant les caméras une hystérie surprenante chez les adorateurs du Dieu Eole, comme on pouvait le constater sur les images, avec les attitudes hilares de la bande des six sur les crêtes de Taillard qu' ils persistent à vouloir souiller. 

Nous avions là réunis, les Maires de Burdignes, Saint-Sauveur et Graix, accompagnés de leurs "maîtres à penser", HEITZ et BLIGNY (je conseille toutefois à ce dernier de ne pas sabrer le champagne trop tôt, ce serait "vendre la peau de l' ours avant de l' avoir tué"). Curieusement, le "grand chef" Stéphane HEYRAUD n' était pas là, sans doute retenu par une obscure besogne ; il avait donc délégué son "missi dominici" Bernard SOUTRENON.

Mais l' objet le plus évident de leur joie, c' était certainement ce courrier du "sous-ministre" LECORNU qui leur apportait la promesse de "l' Autorisation d' exploiter" et mieux encore, la bénédiction de Nicolas HULOT ! Profitons de ce mot pour faire rappel à ce dernier des réserves qu' il formulait encore sur l' éolien en 2015, lorsqu'il jugeait qu' il n' était pas à sa place dans les forêts de montagne ; il est vrai qu' à l' époque il n' était pas encore devenu ministre !

Mais soyons un peu plus précis : le Maire de Saint-Sauveur s' est permis, en fin de séquence, de nier que le Commissaire-Enquêteur ait émis des réserves au sujet de la question de l' eau potable en phase d' exploitation des éoliennes...

SAIT-IL LIRE, OU EST-IL FRAPPE D' AMNESIE ?

Voilà ce que le CE a écrit dans la réserve 3 de ses conclusions :

"Concernant les risque (faute dans son texte) de pollution des sources :

Sachant que des accidents polluants se sont déjà produits sur d' autres parcs éoliens (rejet d' huile de plusieurs centaines de litres)

Sachant que l' étude hydrogéologique réalisée montre la vulnérabilité des sources

Des précautions supplémentaires devront être prises pour éviter qu' en cas de pollution celle-ci n' atteigne les eaux souterraines.

Créer une zone autour de chaque éolienne limitant les risques de transfert de pollution (couche d' absorption permettant la récupération des terres polluées avant la migration du polluant)

Créer systématiquement un piézomètre si lors de la réalisation des fondations il apparaît des résurgences d' eau.

Augmenter le diamètre des piézomètres prévus et supplémentaires afin de pouvoir y installer un pompage permettant de récupérer les eaux polluées. 

Ces prescriptions ne sont valables que si leur efficacité est confirmée par un hydrogéologue."

ALORS QUI EST LE MENTEUR ? Les "Sources de Taillard" ou le Maire de Saint-Sauveur ? Et il ne faut pas oublier que l' ARS (Agence Régionale de Santé) en a rajouté une "couche" dans son avis annexé aux PC...

Pour finir, je conseille à ces Messieurs une très instructive lecture, le "Rapport de la Cour des Comptes sur les énergies renouvelables" de mars 2018, à supposer que les critiques des hauts magistrats soient à leur niveau de compréhension. Au cas où ils ne parviendraient pas à se procurer le "Rapport...", je leur propose un envoi sur simple demande de leur part...

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...