Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2614 ENTREVUE DE NOS ASSOCIATIONS ET DE NOS ELUS AUPRES DU SE S. LECORNU

2018-03-19 12:57

Ce 31 janvier 2018, notre député, Monsieur Dino CINIERI était intervenu à l' Assemblée Nationale lors des questions orales sur l' implantation de centrales éoliennes dans des paysages remarquables comme ceux des PNR. Dino CINIERI avait illustré son propos par l' exemple du projet des "Ailes de Taillard" qui a suscité un vote majoritairement négatif, tant du Bureau du PNR du Pilat que de la CDNPS, après l' avis défavorable de l' ABF 42 (architecte des bâtiments de France).

Dans sa réponse, le Secrétaire d' Etat à la Transition Ecologique, Monsieur Sébastien LECORNU, avait promis à notre député qu' il le recevrait pour en discuter.

Une délégation a donc été reçue ce Mercredi 14 mars 2018 par le Secrétaire d' Etat, accompagné de deux de ses collaborateurs, à Paris. Cette délégation était composée de Messieurs Dino CINIERI, Député de la circonscription et Conseiller Régional, Bernard BONNE, Sénateur de la Loire, Emmanuel MANDON, Conseiller Régional et Vice-Président du PNR du Pilat, Madame Céline CARTELLIER, Présidente de "Les Sources de Taillard" et Monsieur Henri DELOLME, Président de "Protégeons la forêt de Taillard".

La délégation, documents à l' appui, a présenté au Secrétaire d' Etat l' empilement des contraintes consécutives au projet éolien, et sa mauvaise acceptabilité sociale au sein du territoire. L' entrevue de 35 minutes a suscité de la part du Secrétaire d' Etat un certain nombre de questions, autour desquelles se sont noués des échanges fructueux. Un dossier constitué de plusieurs dizaines de pages, accompagné de photographies, de photomontages, d' articles de presse attestant de la valeur de "château d' eau naturel" du massif forestier, de la richesse de la flore et de la faune de ce dernier, en particulier des chiroptères, a été déposé entre les mains du ministre. 

Ce dernier a assuré la délégation qu' il demanderait à ses services de revoir les aspects les plus sensibles du dossier, et qu' il informera Monsieur le Député sur les conclusions...

Les associations et leurs membres remercient déjà chaleureusement les élus qui se sont impliqués dans cette démarche, Monsieur le Député Dino CINIERI, qui en a été l' initiateur, Monsieur le Sénateur Bernard BONNE et Monsieur le Conseiller Régional Emmanuel MANDON, dont la présence à nos côtés a été un soutien précieux et efficace.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...