Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #2590 LORSQUE LES PROMOTEURS EOLIENS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE LE STOCKAGE EST RESOLU

2017-12-05 13:53

Le raccordement de la batterie géante de MUSK en Australie :

La presse internationale s' est fait l' écho ces derniers jours, de la plus grande batterie du monde, projet porté par le milliardaire américain Elon MUSK, PDG de TESLA. Cette "batterie" a été raccordée vendredi en Australie-Méridionale pour pallier les carences de son réseau électrique avec de l' énergie "propre", ont annoncé les autorités. En effet, la région avait été entièrement privée d' électricité l' an passé, suite à des vents violents et des pluies diluviennes. 

Un "gigantesque" projet a donc vu le jour, associant le producteur éolien français NEOEN et l' entreprise TESLA, d' Elon MUSK, spécialiste de l' automobile électrique de luxe, et donc des batteries. Il s' agit de la construction d' un parc éolien géant, dans une zone à peu près désertique, donc il n' y a pas d' habitants pour subir des nuisances, et d' un ensemble de batteries lithium-ion, construit en un peu moins de 100 jours. Concrètement, ces batteries powerpack de Tesla sont capables de stocker de l' énergie, par connection avec le parc éolien de NEOEN à Hornsdale. Ce stockage nous est présenté comme une des clés de la transition énergétique, en ce qu' il permet d' absorber le surplus d' électricité produite à certaines périodes pour le réinjecter sur le réseau au moment où la demande électrique est très forte, et que le vent n' est pas suffisant.

Ce projet nous est donc vanté comme la clé qui permettrait de pallier les pénuries d' électricité et de faire face à la forte demande durant les chaleurs de l' été austral (climatisation), comme en ce moment. TESLA dit espérer que ce stockage servira de modèle pour le monde entier, et ajoute que la rapidité de réalisation "montre qu' une solution énergétique durable est possible"...

Ce que MUSK ne dit pas :

Sa "batterie géante" a une capacité de 100 MW/129 MWh : si on divise 129 MWh par 100 MW, on trouve 1,29 heure, ce qui signifie que la batterie à pleine charge se vide totalement en un peu plus d' une heure ! Il ne faut pas que la panne de vent dure trop longtemps : cette batterie peut aider à palier le passage d' un nuage pour le solaire, ou une petite, toute petite saute d' humeur du vent. Elle peut aussi aider à éviter un effondrement brutal du réseau en cas de chute instantanée du vent. 

Mais pour un stockage de masse, sur la durée, on ne peut pas compter sur un tel système : ainsi pour stocker 2 jours de consommation électrique française, il faudrait utiliser la totalité de la production mondiale de lithium pendant 10 ans, pour parvenir à construire les batteries nécessaires. (sans rien laisser pour les autres pays)

Et ce que personne ne dit : COMBIEN CE PROJET A-T-IL COUTE, A COMBIEN REVIENT LE MWh AINSI PRODUIT PUIS STOCKE ?

Alors un peu de modestie, Monsieur MUSK, votre projet n' est pas très sérieux !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...