Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2567 RAPPORT DU CE POUR LA DEMANDE D' AUTORISATION D' EXPLOITER

2017-06-22 18:33

Le rapport du Commissaire Enquêteur relatif à la demande d' autorisation d' exploiter les 10 éoliennes des "Ailes de Taillard" vient d' être publié sur le site de la Préfecture de la Loire. Il est consultable sur le lien suivant :

http://www.loire.gouv.fr/tableau-des-dossiers-en-cours-d-instruction puis cliquer sur le bon dossier

Le procès verbal de synthèse du CE denombre 829 observations, 402 sont favorables au projet (48,49 %), parmi lesquelles nombre d' actionnaires, voire des salariés de QUADRAN, et 427 sont défavorables (51,51 %). Le bureau de l' association "Protégeons Taillard" remercie très chaleureusement les habitants du Parc du Pilat, les usagers et les associations amies pour leur participation à cette enquête publique.

Cependant, le CE a émis un "AVIS FAVORABLE" à l' autorisation d' exploiter, assorti de quatre réserves :

- Réserve 1 : Le CE demande la prise en compte des recommandations de l' ANSES concernant les inquiétudes des riverains pour les effets sanitaires des bruits et des infrasons. Il propose la mise en place d' une station de mesure des bruits au hameau de "La Palle", non pris en compte lors de l' étude accoustique.

- Réserve 2 : Le CE demande que le type d' éolienne qui serait installé soit strictement le même que celui présenté dans l' enquête publique (ENERCON E82 de 3 MW) sans aimant permanent (absence de terres rares) et sans multiplicateur de vitesse (augmentant les bruits).

- Réserve 3 : Le CE a pris en compte les risques de pollution des sources et préconise plusieurs systèmes de protection autour des socles éoliens, confirmant ainsi la réalité de la menace sur la ressource en eau, et l' insuffisance flagrante de l' étude hydrogéologique présentée au dossier.

- Réserve 4 : Pour que le projet devienne vraiment "participatif et exemplaire", le CE propose la mise en place d' une commission de site pour répondre à l' inquiétude des riverains, et pour "réduire les fractures constatées entre les opposants et les pro-éoliens dans les villages concernés".

Que va-t-il se passer maintenant ?

Le Préfet peut ne pas suivre cet avis favorable, demander des études complémentaires, ou un rapport complémentaire au CE. Il peut aussi prendre un arrêté de refus du permis d' exploiter, auquel cas le promoteur (QUADRAN ou son successeur à travers Les Ailes de Taillard) fera appel de ce refus devant le TA.

Si le Préfet suit l' avis favorable, dans les prochaines semaines ou mois, par un arrêté d' autorisation d' exploiter, il nous appartiendra alors de décider, entre toutes les associations et particuliers parties prenantes, de donner éventuellement une suite judiciaire à ce dossier...

Pour les associations,

Ciceron 01




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...