Sauvons la Forêt de Taillard

Lug

/ #2485 EOLIEN TERRESTRE : LE GOUVERNEMENT PROPOSE POUR 2017 UN SOUTIEN PLUS FAIBLE ...

2016-12-17 17:30

Grâce à une information de l' AFP relayée par " Romandie news", journal numérique suisse, mais non encore relayée dans la presse française, on connait les grandes lignes du mécanisme de rachat de l' électricité éolienne pour 2017 et au-delà...

C' est ce mécanisme qui s' appliquera dans le cas du parc des "Ailes de Taillard", s' il devait voir le jour, que ce soit en 2018 ou au-delà (car compte-tenu des délais et des recours, il est inimaginable qu' il puisse voir le jour avant, et dans le meilleur des cas).

Tout d' abord, c' est la fin du système de rachat automatique à prix garanti, tel que défini par l' arrêté de 2014 qui est abrogé, pour satisfaire aux règles de la concurrence dictées par l' UE. Cela veut dire que l' électricité éolienne ne sera plus automatiquement payée à 82 euros/Mwh comme les dernières années (ou un peu plus selon les mécanismes d' actualisation). Seuls les parcs déjà construits et reliés au réseau continueraient provisoirement à bénéficier de ce mécanisme, ainsi que ceux qui sont entrés en activité ou ont reçu toutes les autorisations avant le 31 décembre 2016. Ce n' est en tout état de cause pas le cas du projet de Taillard.

LE NOUVEAU MECANISME POUR L' EOLIEN TERRESTRE :

Tout d' abord, les producteurs éoliens vont tous devoir vendre leur production sur le marché, c' est à dire au gré de l' offre et de la demande, qui sont fonction d' une foule de paramètres. Cela signifie aussi qu' il n' y a plus de mécanisme de priorité, et que si l' offre éolienne est plus chère qu' une autre offre (hydraulique, thermique, nucléaire ou autre...), elle n' aura pas de preneur, ou devra "descendre" son prix.

Naturellement, s' agissant d' un programme de développement prioritaire des EnR, un mécanisme de soutien est mis en place, qui permettra à l' éolien d' être tout de même rentable dans la plupart des cas, mais non de faire des profits scandaleux comme aujourd' hui sur le dos des consommateurs, et d' EDF... Ce mécanisme complexe n' est pas encore tout à fait calé, mais il est question d' une rémunération garantie à hauteur de 72 euros/Mwh produit. Les industriels de l' éolien, représentés par la FEE, demandaient 76 euros, qu' ils n' obtiennent pas. Concrètement, cela fonctionnerait de la manière suivante : un parc éolien qui aurait vendu tous les Mwh produits au prix moyen de 40 euros sur le marché, recevrait donc 32 euros de compensation, intégrant une prime de gestion de 2,8 euros/Mwh, pour couvrir les frais de commercialisation (montant encore discuté par la CRE, qui pense que 2,8 euros c' est trop...). Ce mécanisme est valable pour les seuls parcs de 1 à 6 éoliennes. Enfin, à partir d' un certain seuil de production, la rémunération garantie passerait de 72 à 40 euros/Mwh afin de ne pas créer d' effet d' aubaine pour les parcs les plus rentables. Les contrats de complément de rémunération devraient être signés pour une durée de 20 ans (avec ou sans clause de révision ?)

Pour le "gros" parcs, à partir de 7 éoliennes, on passe au système de l' appel d' offre : ces parcs devront faire jouer la concurrence en fonction du niveau de soutien qu' ils demanderont, c' est celui qui sera le plus compétitif qui l' emportera face à ses concurrents. Ce mécanisme complexe devra cependant être calé plus précisemment dans les arrêtés qui sont annoncés.

Les effets de ce mécanisme : cela devrait clairement condamner les projets mal-ficelés, établis dans des zones insuffisamment ventées, car il y aurait alors des risques plus que sérieux de faillites. Mais on peut penser en outre que la concurrence entre les industriels de l' éolien va être plus dure, et devrait freiner un peu la dispersion des projets, les obliger à des coopérations voire à des fusions d' entreprises...

ET POUR TAILLARD ?

Compte tenu de la taille prévue de 10 éoliennes, le projet de Taillard relèvera du mécanisme de l' appel d' offres, à moins qu' il ne soit réduit à moins de 7 éoliennes. Il faut cependant attendre les arrêtés définitifs pour y voir un peu plus clair.

De toutes manières, ces "évolutions tarifaires" à 72 euros/Mwh ou moins en appel d' offres, feront que ce sera un projet nettement moins rentable, ou peut-être plus rentable du tout (à 66 000 Mwh de production annuelle prévue, ce sera au moins 660 000 euros en moins, et presque 10 millions d' euros sur 15 ans de durée de vie prévue ). N' oublions pas que la vitesse moyenne des vents sur les crêtes, est, selon un tableau publié par l' ADEME, en limite de rentabilité basse ; et avec un prix plus faible du Mwh, on risque bien de sortir des clous...

BONNE LECTURE AUX INVESTISSEURS POTENTIELS...




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