Non à la LGV PACA - Oui au train dans le Var


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2011-11-25 10:54

Selon la CCI 06, l'un des principaux défenseurs du projet :

« les 10 bonnes raisons de réaliser le projet »

1/Améliorer l’accessibilité de la région PACA grâce à la grande vitesse
> en fait seuel la ville de Nice profitera de cette amélioration. Les arrières pays 83, 06, 04, 05 n'en profiteront pas réellement. Il est donc abusif de parler pour moi d'une amélioration régionale.

2/Renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire
>La compétitivité et l'attractivité de la Région peut être améliorée par un réseau de transport régionaux plus efficace. Au contraire en perdant encore un peu plus de sa nature "Agricole et naturelle", le territoire petit à petit devient moins attractif.

3/Ouvrir la région sur la France, l’Arc Méditerranéen et l’Europe & 4/Dynamiser les échanges sur l’Arc Méditerranéen
>Pourquoi dans ce cas ne pas privilégier des technologies européennes comme le Pendolino italien qui peut circuler sur des voies ferrées classiques tout en réduisant les temps de parcours...
>Pourquoi privilégier alors uniquement le transport de passagers plutôt que de développer aussi le ferroutage qui lui aussi peut emprunter un réseau classique qui gagnerait alors à être renforcé ?

5/Consolider une dynamique économique régionale en rapprochant les agglomérations

6/Faciliter les déplacements à l’intérieur de la région

7/Répondre à la congestion des réseaux existants

8/Favoriser les déplacements durables et lutter contre les pollutions

9/Anticiper les besoins de déplacements des générations futures

10/Proposer un mode de transport économique face à des coûts de déplacements domicile-travail qui pèsent de plus en plus sur le budget des ménages

> 5-10 : autant d'objectifs qui seraient nettement mieux atteints et à moindre coût en privilégiant un réseau de trains régionaux plus dense et utilisant des technologies autres que le TGV du type trains pendulaires (cf. suisse, italie, allemagne)

Ce que je remets en cause est donc bien la stratégie de développement régional. Que le TGV desserve la région et un gros atout, mais il le fait déjà. Ce qui manque et à quoi ne répond pas la LGV proposée est l'amélioration des déplacements ferroviaires intra-régionaux. Les coûts sociaux, économiques, paysagers et touristiques et environnementaux semblent démesurés en confrontation des bénéfices escomptés.