Sauvons la Forêt de Taillard


Visiteur

/ #2244

2016-05-21 05:43

Exemplaire et Participatif

Non, ce qui est participatif c'est les 1652 signatures contre ce projet ( dites moi St Sauveur c'est bien en France ? ) , ce qui n'est pas exemplaire c'est que le projet bafoue la Charte du Pnr PILAT qui demande une démarche Hautement participative et une CONCERTATION avec les habitants et usagers du Parc, Michèle PEREZ les appelle les PILATOIS . Et bien cette phase n'a pas eu lieu, donner des informations en boucle, affirmer des choses sans apporter les pièces ou les preuves c'est faire de la communication, le problème est que lorsque l'on en fait trop c'est contre productif.

Dans ce dossier , on veut faire croire à l'opinion publique que tout est clair et que les opposants ( terme sympathique employé à l'encontre de ceux qui osent poser des questions ) sont des perturbateurs. Et bien non, si ce projet se réalise, dans 10 ans précisement on reparlera des conséquences sanitaires, environnementales , et financières ( si les éoliennes pouvaient compenser la baisse des dotations de la commune, ça se saurait et alors tout le monde en mettrait ).

Le vrai problème, c'est que nous sommes dans le Pnr Pilat et que les collectivités Région, Départements, Villes Portes, Communes et Groupements de Communes financent le syndicat mixte pour préserver et conserver ce territoire et son environnement fragile, et d'un autre coté on ne peut admettre que 4 opérateurs éoliens déposent dans une frénése totale, sans aucune planification Régionale ( le schéma régional éolien a été annulé par le tribunal adminstratif depuis 2015 ) et avec un profond mépris pour les habitants et usagers du Pnr PILAT des dossiers qui ne respectent pas les procédures en place, dans une démarche qualifiée par les services : " La charrue avant les boeufs " (la formule n'est pas de nous ) .

La seule chose qui est participative, c'est encore une fois que la charte n'est pas respectée : convaincre plutôt que contraindre en effet, comme il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, toutes les associations locales travaillent la main dans la main pour dire au délégués au Bureau du Parc ( nos élus qui y siègent ):entendez nous bien n'engagez pas le Parc à la légère.

Nous ne voulons pas de Centrale Eolienne Industrielle ( soumise à ICPE ) dans le Parc Naturel Régional du Pilat ( soumis à une Charte et un label ) et c'est pour celà qu'un moratoire à été demandé à la Région Auvergne Rhône Alpes qui finance à 60 % le budget du Pnr, 60% pour faire quoi ? pas des éoliennes, mais poursuivre la voie engagée dans l'énergie et les énergies renouvelables avec comme composante la croissance verte, c'est à dire l'emploi de proximité.

Le Maire de St Sauveur le reconnait ( c'est au moins une bonne chose ) les éoliennes c'est zéro emploi .




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...