Le manifeste des Smart Villages

Benoît

/ #7 Résoudre les contradictions du territoire

2016-02-26 08:21

Je me reconnais tout-à-fais dans les idées portées par ce texte. Notre pays est, si je me souviens bien, celui qui possède le plus de points d'eau en Europe, grâce à son relief et sa diversité géographique, et c'est pour cela que nous avons autant de petites agglomérations. Comme à côté de ça les grandes villes, Paris la première, n'adaptent plus leur bâti aux mouvements de population, on arrive à des situations de mal-logement, de pénurie, de temps de transport qui ne cessent de s'allonger à cause d'infrastructures vétustes...

On se demande pourquoi les parisiens sont nerveux, agressifs, "speed" et de mauvais humeur, si souvent, mais il ne faut pas chercher bien loin : chaque seconde compte quand on ne doit pas rater son train, surtout quand il n'y en a qu'un par jour. Un soir, à la gare d'Austerlitz, j'ai vu quelqu'un qui a failli se tuer, comme ça, en voulant à toute force grimper dans le train qu'il avait raté.

Je ne pense pas non plus que la communauté villageoise soit une panacée, il y des inconvénients de ce côté-là aussi (aspect "communautaire", esprit de clocher, éloignement, tout de même...), mais la solution réside sans doute dans un réseau (électoronique et réel) d'agglomération disposant de "pôles de services" (médecine, services publics...) à développer / sauvegarder pour stabiliser les populations. Il y a aussi la question des transports de proximité, de l'intermodalité...

Je trouve ça passionnant !