Contre le dumping social dans la construction en Belgique

mic mac

/ #39 dumping social

2016-02-02 18:09

J'ai dans ma région une grande entreprise très respectueuse de son personnel (je peux en témoigner pour y avoir presté 40 années durant), qui se voit OBLIGEE d'avoir recours à la main d'oeuvre venant des pays de l'est , dont le prix de revient correspond à 60% du prix de revient du travailleur belge! Oui, je dis OBLIGEE,car si cette société veut soumissionner en occupant son personnel dans la réalisation de ses oeuvres propres, elle sera forcément beaucoup trop chère, et n'accrochera plus aucun marché ! Elle doit donc licencier 10% de ses ouvriers chaque année pour faire place à cette main d'oeuvre étrangére! Hallucinant ,quand on sait à quel point il est difficile d'intégrer des jeunes ouvriers au monde du travail! Et que vont faire ces ouvriers ,jeunes le plus souvent, pratiquement "jetés" à la rue? Pour les non qualifiés ,c'est simple ,il vont traîner la savate en rue ! Par contre les qualifiés, vont eux chercher des petits travaux ponctuels pour arrondir leurs fins de mois! De cette manière ,ils vont(en travaillant en noir) prendre le travail du petit petit entrepreneur indépendant qui lui est bien obligé de payer ses taxes! VOUS POURRIEZ ENCORE CONVAINCRE UN JEUNE DE  SUIVRE UNE FORMATION RELATIVE AUX DIVERS METIERS DU BATIMENT,DANS CES CONDITIONS ,VOUS! .........;NON BIEN SÜR!

PS: Autre effet pervers de ce dumping social : Cet argent gagné laborieusement par les  travailleurs étrangers, ils ne vont certes pas le dépenser ici, ils le renvoient chez eux ,ce qui veut dire que nos devises "foutent"le camp hors  du pays ! En résumé  nous nous faisons royalement "spolier" dans ce système de m...!