De la crèche à l'entreprise. Non à l'anglais à la place du français

Reup

/ #18 Re: Re: Re: Re: Re:Réponse à anonyme

2015-04-20 19:49

#11: - Re: Re: Re: Re:Réponse à anonyme  

 Mouarf: "aujourd'hui des gens souhaitent que l'Esperento soit enseigné dans les écoles"

Oui, dès lors où "des" indique au moins 2 personnes alors oui, ce n'est pas faux. Par contre beaucoup plus de gens préfèreraient que leur gamin parle anglais plutôt que l'Esperanto. Déjà parce que l'Esperanto n'a pas de fondement culturel, les espérantistes sont disséminés et si l'idéologie est très belle, l'utilité de son apprentissage semble limité en comparaison d'une langue plus usitée.

Je parle anglais, mais je n'aime pas cette langue, mais je trouve idiot de penser qu'en apprenant l'anglais tot, celà dessert les langues nationales. Et quand la pétition indique qu'aujourd'hui les jeunes ne parlent pas mieux anglais que nos parents c'est juste une énorme blague...  Comme cette blague sur l'Irlandais (qui en fait s'appelle d'ailleurs Gaëlique) puisque l'Anglais est une langue nationale d'Irlande et que beaucoup d'Irlandais ne parlent pas ni à la maison ni au quotidien et n'ont que l'anglais comme langue maternelle. C'est un peu comme si un Flamand gueulait parce que tous les Wallons ne parlent pas courrament la langue batave...

 

Autre absurdité de la pétition, le Finlandais parlent tous courament 3 langues, Finnois, Suédois Anglais et c'est ce qui leur permet souvent d'en associer une 4ème comme le Français ou l'Allemand. Et cette réussite n'est possible que grâce à un bain dans le monde des langues dès le plus jeune age...

Il faut apprendre des langues, pas nécessairement l'anglais mais il faut apprendre des langues, et ce le plus tôt possible, c'est d'ailleurs une source sans fin pour développer l'éveil d'un enfant! Ce n'est pas pour rien que les classes euro/bilingues etc sont celle ou les élèves sont les plus brillants...

Je suis donc néanmoins contre la prééminence de l'anglais. Nous Européens devont favoriser les nombreuses langues de nos nations, y compris les langues des pays de l'Est comme le polonais.

Néanmoins dans une vision utilitariste, l'anglais semble plus utile d'apprentissage en premier lieu et on ne peut brimer des élèves/parents de vouloir privilégier cette langue...