Sauvegardons Essoyes


Visiteur

/ #245 Du haut de sa tour d'Ivoire

2015-02-08 17:44

Notre chroniqueur devrait probablement descendre de sa Tour de l’Horloge pour mieux comprendre le débat qui occupe les habitants d’Essoyes ! Les discussions qui animent actuellement les Essoyens n’ont rien d’un « Forum de la discorde ».

 

Précisons tout d’abord que cette initiative  — consistant à lancer un vaste débat sur l’aménagement du village —  est novatrice et ne connait pas d’équivalent dans le département ! Tous les habitants peuvent s’y exprimer librement et donner leurs opinions sur les choix d’urbanisme de la Municipalité. Ceux qui auront lu les centaines de messages de ce forum auront noté qu’il n’y a eu aucun propos diffamatoire ni injurieux. Les échanges y sont argumentés et plutôt de bonne qualité. Il est d'ailleurs dommage que ces outils de démocratie participative ne soient pas davantage utilisés dans nos villages.

 

Il aurait été judicieux que, du haut de sa Tour, notre chroniqueur, évoque les choix de la municipalité qui, hier et aujourd’hui, font débat :

- la création d’une zone commerciale « ex nihilo » en périphérie du village : outre son caractère disgracieux, elle n’est pas vraiment pratique…

- le déménagement d’un service de proximité, la Poste, du cœur du village vers cette drôle de zone commerciale

- le projet de délocalisation de l’école, aujourd’hui abritée dans un magnifique bâtiment, toujours en direction de cette zone commerciale incongrue et ... inondable.

 

Bref, des projets qui semblent aller  à l’encontre du vivre ensemble et …du bon sens.

 

On regrette que notre chroniqueur, haut perché, ait cru bon résumer tout cela en une simple querelle de ... clocher