Sauvegardons Essoyes

Magellan

/ #170

2015-01-21 17:40

 

Alain, j’imagine que tu lis ce blog. Je ne doute pas de ton désir de vouloir faire vivre et développer ton village et de faire au mieux pour tes concitoyens. Mais il me semble que cette volonté s’est noyée dans la démesure.

 

Mettre Renoir en valeur était une bonne idée, réalisable sans difficulté si raison avait été gardée. Mais les faiseurs d’étude ne sont pas les payeurs, et leurs projets mirifiques, qui peuvent éblouir, restent à la charge financière des commanditaires. Et les personnels pléthoriques nécessaires à leur fonctionnement n’émargent pas chez eux. Finalement le projet Renoir a été un gâchis car les visiteurs ne sont pas au rendez vous et il est maintenant rejeté par la population. Il t'a amené à dépasser la ligne rouge.

 

L’étrange rachat de la maison des Renoir pourrait pourtant révéler une solution : remonter tout ce qui concerne Renoir dans cette maison –ce qui ferait un ensemble cohérent-, et céder l’actuel espace Renoir sur la place aux vignerons qui ont cherché, et qui cherchent  semble-t-il encore, un local pour réinstaller leur musée de la Vigne.  Même si il n’y a pas grande synergie entre le Champagne et Renoir, nous aurions alors deux pôles d’intérêt.

 

Pour l’école, pas d’alternative. C’est au château qu’elle doit être installée. Réhabiliter les bâtiments coutera moins cher et les enfants y seront bien installés, au cœur de la commune, dans un périmètre bien clos. Ce sera facile pour les parents qui viennent chercher les élèves. Mettre des vitres triple vitrage sur la véranda n’est pas une dépense inconsidérée, et l’aménagement intérieur est (relativement) facile à réaliser. Il faut reprendre aussi l’immeuble de la perception, le refaire et loger les enseignants.

 

Pourquoi pas d’alternative à cette solution?? Tout simplement parce que TOT ou TARD, le terrain près de Compas inondera. Même en le rehaussant! L’eau arrive déjà à fleur de terre, et que deviendront les fondations quand l’eau montera et déstabilisera le sol ? Que n’a-t-on vu à la télévision sur les villages inondés, avec  la mise en cause des maires. Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas à Essoyes de terrain permettant d’installer efficacement une école. Alors c’est dans un village avoisinant ou au Château !

 

Admettre qu’on s’est trompé, faire un pas en arrière quand on a été trop loin, n’a jamais tué personne. Au contraire, c’est signe de courage. Ecouter tout le monde aussi……

 

Si tu arrivais à régler ces deux problèmes, tout ne serait pas apaisé, car il y a BEAUCOUP de zone d’ombre dans la gestion municipale de notre village (ventes et achats de terrains, location de logements, embauches pléthoriques, etc, etc...) mais on irait doucement sur le bon chemin.

Bonne chance