Sauvons les Serres d'Auteuil

Dominique

/ #7507

2014-07-22 09:08

Comment peut-on admettre la destruction d’un merveilleux jardin botanique, ouvert à tous, enfants et grands-parents, habitants du quartier, mais aussi visiteurs amoureux de la Ville Lumière, botanistes expérimentés ou simples touristes, pour le profit de quelques-uns seulement, adeptes du sport-spectacle ?
D’autant plus que des contre-projets existent, parfaitement viables, et qui permettraient d’étendre le domaine de Roland Garros, tout en préservant le jardin botanique : En recouvrant les voies de l’accès à l’autoroute A13, ou en utilisant le terrain du « Fond des Princes », par exemple. Le jardin a déjà été amputé d’un tiers de sa surface, lors de la construction de l’échangeur du boulevard périphérique, alors je ne peux admettre qu’on l’ampute encore, et pour des intérêts privés cette fois.
Les serres chaudes devant être démolies contiennent des collections extraordinaires. Tout le monde peut gratuitement visiter ces lieux de conservation, organisés par thème, où des milliers de plantes rares sont présentées dans leur biotope spécifique. On peut musarder dans le désert Bolivien, puis contempler la splendeur des orchidées, s’attarder dans la serre des bégonias et découvrir la flore endémique de la Nouvelle-Calédonie.
Aucun autre jardin parisien ne présente de telles collections, cette perte serait irremplaçable.
Et parlons des Arbres Remarquables.
25 arbres doivent être abattus pour faire place à cette extension. Certains sont simplement « beaux », « rares », mais d’autres sont classés « Arbres Remarquables », ce qui leur « permet d’entrer au panthéon du patrimoine naturel, culturel ou paysager ».
Alors qui aura la patience d’attendre 150 ans pour voir leurs remplaçants ?
Pitié, laissez aux habitants de ce quartier et aux passionnés de botanique l’accès à ce merveilleux jardin, et laissez vivre les collections botaniques des serres chaudes. Choisissez de couvrir la bretelle de l’A13, et d’étendre les courts de tennis sur le Fonds des Princes.
Tout le monde peut cohabiter en paix.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...