Soutenons Nafissatou Diallo


Visiteur

/ #2

2011-08-21 20:05

Merci Dié pour tes paroles aimables dictées par ta seule générosité. Mon soutien à Nafi est un acte de nécessité interne, non pas parce qu’elle est peulh – et elle ne l’est pas accessoirement- mais parce qu’elle cristallise toutes les insultes, toutes les humiliations, tous les mépris, tous les crachats, toutes les injustices, toutes les turpitudes, TOUTES LES VEXATIONS, tous les crimes subis et vécus par les Africains. Le scandale insupportable, intolérable pour un certain occident ahuri est le suivant: DEPUIS QUAND UNE SALE NEGRESSE SE PLAINT-ELLE D’AVOIR ETE DETROUSSEE QUAND ELLE A L’HONNEUR DE SUBIR LES ASSAUTS DU MAITRE ? VOILA LE PROCES QU’ON LUI FAIT. Ajoutant ainsi l’imposture au scandale permanent. Entendez ces insinuations, cette condescendance hypocrite, vaguement honteuse, qui sourd, charrie les propos d’un certain occident.
C’est cela, j’en suis sûr, qui explique l’indignation de neene Hawa (le contraire eût été la trahison de la mémoire de son sang, de son rang) ; notre commune indignation s’origine de cela. « Il n’y a pas dans le monde un pauvre type torturé, assassiné et lynché, en qui je ne sois humilié » dit le poète.
Nafi est innocente ; mes amis Aminata et Thierno l’ont dit de fort belle manière. Innocente quand bien même elle aurait menti sur son passé (c’est un mensonge que tous les immigrés que le besoin d’une dignité ont conduit sur le chemin de l’exil ont peu ou prou commis : parce que c’est un mensonge organisé pour masquer le mensonge fondamental à partir duquel prolifèrent tous les autre mensonges : tous ces drapeaux de sang nègre arrachés de Guinée que les caravelles ont plantés d’îles en îles). Elle est innocente, même à son corps défendant (ici au sens propre) quand bien même elle négocierait pour avoir de l’argent (il y a des gens qui ont su magistralement monnayer leur souffrance), parce que son INNONCENCE EST INITIALE, PRIMORDIALE, IRREDUCTIBLE. Forcément INNOCENTE ! Par contre le Maitre aura gagné doublement s’il réussit, ce à quoi il s’évertue, à installer en nous la mauvaise conscience, l’auto flagellation, le sentiment de culpabilité, la dispersion ou le sourire complice du nègre dans le tramway. De toute façon le procès auquel son procès aurait du donner lieu n’aura pas lieu : C’EST A NOUS DE L’INSTRUIRE SANS RELACHE.
Pr Hamidou Dia