Sauvons les Serres d'Auteuil

Florence Orillard

/ #10 La lettre que j'ai envoyé, a adapter bien sûr

2014-06-12 10:20

...
Madame la Commissaire-enquêteur,
Je me permets de vous contacter à propos du projet d'extension de Roland-Garros sur les Serres d'Auteuil. Je souhaiterai ici exprimer mon opposition à ce projet qui constitue la privatisation d'un espace écologiquement et socialement riche au profit du buisness du sport. La destruction de ce lieu reconnu comme historique et censé être protégé pour l'extension de terrain de sports privés ne servant que sur deux semaines par ans ne me parait pas justifiable, et ce malgré la pression (énorme, je n'en doute pas) du lobby du sport.

J'ai personnellement fréquenté les serres chaudes notamment en hiver, et ce lieu fait partie des (derniers?) endroits qui rendent la ville de Paris mystérieuse et merveilleuse: un dépaysement total en accès libre et gratuit, un respect du silence, un (trop rare) sentiment d'absence de surveillance, et un amour de la nature et du travail que l'on peut ressentir dans l'entretien de ces serres. Bref, détruire ces serres, c'est détruire encore un lambeau de l'âme de cette ville, et donc détruire le sentiment d'appartenance de ses habitants et l'émerveillement des visiteurs. La pauvre contrepartie proposée de reconstruire d'autres serres ne pourrait être qu'un simulacre de ce lieu uniques (cela deviendrait payant, contrôlé, réglementé, …).

Je ne sais si le projet de couverture de l'autoroute pourrait permettre de sauver cet endroit, mais j'espère en tout cas que vous entendrez la "supplique" exprimée ici pour le respect de ce lieu vivant et unique.
Car je doute que les plantes tropicales fragiles et les visiteurs improbables qui font la magie de ce lieu, puissent supporter cette transformation…

En vous remerciant de votre lecture, je vous pris de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments respectueux,
...



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...