Lettre ouverte GJ unité contre la réforme des rythmes scolaires

PM

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2014-04-01 16:59


Quelques témoignages d’instituteurs parisiens[19]

« Les dix classes sont réquisitionnées, les collègues vivent très mal le fait d’être expulsées de leur classe à 15 h ».

« La salle des maîtres, devenue salle des adultes, n’est plus accessible aux enseignants, ni aux récrés, ni le midi. »

« Nous, enseignants de maternelle, sommes épuisés, exténués. Ce mercredi de classe nous anéantit de fatigue physique et nerveuse. Comment allons-nous tenir ? »

« Les trois enseignantes de CP ont remarqué que leurs élèves étaient angoissés, excités et perdus. Elles ne parviennent pas à se faire entendre, les enfants sont déstructurés. Chaque matin, plusieurs ne retrouvent pas leurs rangs, d’autres pleurent. Elles sont enseignantes au CP depuis de 15 ans, et n’ont jamais connu de tels comportements. »

« On a un atelier intitulé « écriture à partir de 3 ans » ! Bonjour les dégâts ! C’est à l’école d’apprendre à lire aux enfants ! »

« Je travaillais à ma classe vendredi quand des élèves, de leur propre initiative, sont venus me chercher car c’était le bazar et l’animateur n’arrivait pas à tenir les enfants. »

« A 15 h, deux jours par semaine, l’école est envahie de gens inconnus qui vont partout…Nous avons mis des années pour que l’école soit sécurisée, que les gens ne rentrent pas comme dans un moulin, et maintenant c’est open bar ! ».