Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-


Visiteur

/ #2963

2014-02-08 13:34

Je suis d'accord pour adapter le système forfaitaire actuel et je comprends qu'il faille modifier les comportements. Opter pour un système lié à l'utilisation plutôt qu'à la possession me semble intéressant. Cependant, je ne suis pas d'accord avec le système proposé pour différentes raisons.
1) Il faut tenir compte de tous les paramètres si on veut que le système soit équitable. Pour le moment, on parle du kilométrage et du moment dans la journée. Mais il y a aussi la puissance du véhicule qui influence l'usure des routes et la consommation ainsi que l'impact écologique lors de la construction. Il y a aussi la taille du véhicule qui influence la longueur des files, le type d'énergie utilisée par le véhicule qui influence la pollution, le fait d'avoir le choix (qui est juste mentionné dans le projet actuel). J'en oublie sans doute.
2) De Lille dit que ce n'est pas une nouvelle taxe. On imaginerait alors un glissement de la charge actuelle des petits consommateurs vers les plus gros. Je pourrais même accepter une augmentation de l'impôt global si on estime que c'est nécessaire pour obtenir un effet dans les comportements. Mais si je fais un rapide calcul mental, on pourrait rapidement arriver à multiplier la taxe actuelle par 5 ou 10. Ce qu'il appelle « glissement » est une façon malhonnête de présenter les choses.
3) Travaillant dans le domaine informatique, je suis bien placé pour savoir que le regroupement des informations venant des GPS sera un jour ou l'autre utilisé à d'autres fins que la taxation (de façon légale ou illégale). Le respect de la vie privée impose donc une autre méthode pour atteindre le but du gouvernement.
4) Se baser sur les GPS imposera des investissements pour les usagers et pour le gouvernement. Ne pourrait-on pas commencer par une méthode beaucoup plus rentable en utilisant tout simplement le kilométrage annuel des véhicules comme le font déjà certaines compagnies d'assurances pour calculer leurs primes ? L'information existe déjà, les canaux pour la collecter aussi. L'investissement serait minime comparé au projet basé sur le GPS. Évidemment, dans ce cas, les nuances liées au type de route ou à l'heure de la journée ne sont pas possibles.
5) Quid de l'impact fiscal, des calculs de remboursement de frais de transport de l'employeur, des frais réels ou forfaitaires, etc