Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-


Visiteur

/ #1959

2014-02-08 09:35

Le transport en commun comme alternative pour aller travailler?
- s'il y avait un transport en commun existant
- qui réponde à nos besoins (horaires, accessibilité, temps de trajet)
- efficace (retard,grève,manque de place...)
- flexible (combien de zonings ne sont pas desservis à cause de la psychorigidité des transports publics, combien de gares sont supprimées, combien de lignes disparaissent)
- à un prix honnête (en première humanité, j'ai 42 ans, c'est pas si ancien) on nous apprenait qu'avec le coût d'utilisation d'une voiture 6 personnes pouvaient faire la même distance au même prix en train. Aujourd'hui, faites le calcul, le train coûte plus cher que la voiture...)

Et enfin, imaginons, plus de voitures en Belgique. Quel serait le coût des adaptations et aménagements nécessaires pour que es transports publics permettent à tout ce petit monde de se déplacer? Dans quel délais? Et avec quel argent?

Alors s'il faut désengorger, pourquoi ne pas récompenser les investissements des entreprises qui permettent le télétravail, qui investissent dans la vidéo conférence? Pourquoi ne pas aménager la loi pour permettre de commencer à travailler sa journée plus tôt ou plus tard et ainsi lisser le flux de véhicules des travailleurs? Pourquoi ne pas avoir des horaires d'école qui pourraient être différents par établissements?

Des solutions il y en a mais il faut être créatif et penser carotte et non bâton.

La vrai question est : le trafic c'est un problème ou une source de rentrées financières?