Contre la fusion des options Image et Montage du BTS Audiovisuel

anonyme

/ #55 avis d'un ancien étudiant sur cette réforme

2011-06-04 16:14

La réforme des BTS Audiovisuel devient de plus en plus inévitable.
Plutôt que de crier au loup, il serait intéressant que tout le monde soit consulté (corps enseignants, anciens étudiants, professionnels du milieu, intervenants…).
En tant qu’ancien étudiant d’un BTS audiovisuel et travaillant dans ce milieu depuis plusieurs années, j’ai vu qu’il était « indispensable » d’être polyvalent.
Des idées de réforme, il y en a des tonnes, celle qui me parait la plus intéressante serait de transformer le BTS (2 ans) en une sorte de licence (3 ans).
Dans ce cas il pourrait y avoir 2 solutions :
L'une serait d'avoir une année commune pour certaines options, par exemple montage - image voir même l’option son et 2 années de spécialisation (comme aujourd'hui).
L'intérêt pour l'étudiant, serait de choisir "LA" formation qui lui convient le mieux après sa 1ère année, de la même manière qu'on demande à un étudiant de choisir en seconde sa filière pour ses années de 1ère et terminale.
La réalité est là, en post production, nous demandons de plus en plus au monteur de faire aussi un travail de mixage son, voir par moment un travail d'étalonnage.
De la même manière que l’on demande à un cadreur de connaître des bases de montage…
Une année commune permettrait donc aux étudiants, d'avoir une polyvalence qui devient jour après jour une obligation pour trouver plus facilement un travail dans ce milieu très fermé.

L’autre solution, toujours sur 3 années, serait de proposer une spécialisation en 3ème année (dans le même établissement). Nous resterions donc sur un cursus de 2 ans comme aujourd’hui, auquel se rajouterait une 3ème année de spécialisation obligatoire.
Par exemple un monteur pourrait se spécialiser en infographie ou en tant que truquiste. Un sondier en mixage son 5.1 ou en tant qu’ingénieur du son sur des tournages ciné.
Cette année de spécialisation pourrait très bien proposer une période de cours de 3 à 6 mois et proposer 3 à 6 mois de stage obligatoire.
L’avantage de passer sur un cursus de 3 ans n’est pas négligeable car il permettrait aux étudiants de se spécialiser, d’avoir plus de stages, de diversifier ces connaissances et d’être sûr de son choix de carrière.
Le principal inconvénient serait bien entendu le coût d’une telle opération, en cette période de restriction budgétaire. Car il ne faut pas se leurrer, la proposition de l’actuelle réforme n’a pour seule intérêt que de réduire le nombre de professeurs et intervenants.