Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !

Jorgos

/ #31 Non à l'Anglobalisation !

2013-10-03 09:36

Le français est créolisé ou pidjinisé par l'anglaitrangère que les Ricains ont voulu nous imposer (lire Philippson ) :
- "opportunité" prend le sens anglais d'opportunity qui vient du français mais remplace "occasion", "capacité", "possibilité", etc. et parfois "opportunité" ;
- les "droits humains" vient des "human rights" qui signifient en anglais "droits du genre humain ou de ses membres", alors que les faux-féministes qui ont soudain pris peur des "Droits de l'Homme" voulant ajouter à la race humaine la femme auraient du, au lieu de singer les anglophones, parler des "Droits de la Personne humaine", oui, c'est plus long, mais c'est du français !
- utiliser le mot "bouster" (qui étonne les Anglais) fait disparaître plus de vingt mots français !
- et la liste s'allonge chaque semaine !

Pour ma part, j'ai d'abord vu l'espéranto comme un engagement humaniste, une idée d'enfant si évidente (chacun sa langue et une langue pour tous), puis comme un outil culturel (création d'une communauté mondiale sans l'hégémonie d'un peuple militarisé) et d'échange interculturel par lequel chacun présente sa culture au Monde mais, je le vois aujourd'hui comme la dernière chance politique de permettre la démocratie dans la Communication, chacun pouvant très vite rester lui-même et parler à tous, sans frontière.