L'avenir de la transfusion sanguine

MJosé Brest
Visiteur

/ #4 COM devient COP et après?

2011-04-29 11:07

Bonjour
je suis ancienne de l'EFS, j'ai débuté mon activité avant la création de l'EFS et je l'ai quitté récemment. Mais dans mes souvenirs, tout cela était déjà annoncé par M. CHARPY ex président de l'AFS puis EFS. Il a été questions de Contrats d'objectifs et de moyens, puis de contrats d'ojectifs sans moyens et je vois que vous êtes maintenant à un contrat d'ojectif et de performances. L'efficience a toujours le maître mot depuis la création de l'EFS. On voit ce que cela donne : Le personnel de collecte doit prélever plus au détriment de l'accueil des donneurs, le ménage est externalisé, vous connaissez la propreté des locaux? non pas que le personnel externe ne soit pas professionnel mais une efficience pour eux et donc une gestion du temps qui ne leur permet pas de réaliser leur travail dans les meilleures conditions. Un transfert et une centralisation des activités de gestion comptable qui certainement à termes se fera au niveau national car cela commence à être réalisé dans d'autres administrations voir une externalisation aussi (cela conduit a une diminution des effectifs directement imputés à la masse salariale de l'établissement). Mais cela aboutit réellement à des économies? a un gain d'efficience? Tout cela en réalité ne sont que des écritures comptables pour diminuer certaines charges (salariales).
L'approvisionnemenrt en PSL était déjà difficile il y a deux ans avec une gestion rigoureuse. Les donneurs ne sont pas des vaches à lait que l'on peut prélever sans un minimum d'accueil et de reconnaissance et de remerciements à leur égard. Cela n'est pas le fait du personnel de collecte mais de la gestion des ressources humaines qui augmente l'efficience, diminue les lieux de collectes. Les donneurs sont des bénévoles à qui l'EFS leur demande de plus en plus d'investissement, de disponibilité et de temps libre. On voit où cela mène : trop d'appels à donneurs en urgence et lassitude des donneurs trop souvent sollicité.
La course à l'efficience, la rentabilité ont toujours été le fer de lance de la direction et des ministères. Pourquoi?
De plus, le gouvernement nous rabache les oreilles du Grenelle de l'environnement. Imposer une restructuration avec un regroupement des activités sur 4 plateaux QBD, cela ne les dérange pas. Le nombre de transports, le coût de transport et l'impact carbone ne seront certainement pas négligeable.
Au bout de la chaîne il y a le receveur, le malade, le patient, le client : est il pris en compte? Pourra t'il être soigné dans de bonnes conditions? Recevra t'il les produits compatibles ou bien mettra t'on son avenir transfusionnel en danger sous couvert de rentabilité?