soutien à Papageno


Visiteur

/ #36

2013-05-30 18:07

Aujourd'hui, comme les autres jours, j'ai rangé les livres jeunesse dans la bibliothèque où je travaille. Mais aujourd'hui, je les ai regardés plus que d'habitude, car la plupart d'entre-eux viennent de chez Papageno.Les conseils avisés, les coups de coeur de ces libraires ont contribué grandement à la qualité et à la diversité de l'offre aux lecteurs.Ils m'ont fait découvrir des auteurs talentueux, des petites maisons d'édition créatives. Ils m'ont fait partager leur soif de belle lecture comme on partage du bon pain. Mais malgré ce bel élan de solidarité, que va-t-il advenir de cette librairie ? Une pétition suffira-t-elle à inverser le courant ? Les effets pervers des marchés publics, le mercantilisme cynique qui consiste à vendre du vent pour peupler la tête des générations à venir de vent mauvais et stérile ont, hélas, de beaux jours devant eux. Que pouvons-nous faire, ensemble et maintenant ? Des idées émergent déjà dans les commentaires précédents. Et si les auteurs, les illustrateurs, les petites maisons d'édition donnaient eux aussi de la voix ? Certains d'entre-eux ( et d'entre-elles) sont redevables aux librairies indépendantes. Je suis sure que bon nombre d'entre vous ont des auteurs préférés. Écrivons-leur, qu'ils se joignent à nous. Nul doute que leur talent mis en mots et images sera d'une grande aide. J'ai gardé une affiche offerte par la librairie Papageno " Mon libraire ne vend pas les livres au poids, il donne du poids au Livre". L'affiche a perdu un peu de ses couleurs, pas l'Idée !