CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

LM

/ #153 Avoir du bon sens

2013-03-08 21:35

Vouloir attirer les étudiants étrangers par l'anglais est une aberration. Les étudiants qui veulent apprendre l'anglais vont dans des pays anglophones ; la France dont la langue est le français ne peut pas rivaliser dans l'apprentissage de l'anglais avec des pays dont c'est la langue officielle et où les gens le parlent dans la vie de tous les jours.

Elle ne peut que passer derrière les Etats-Unis, l'Angleterre, le Canada, l'Irlande, l'Ecosse, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde etc... Je vous affirme ça d'autant plus naturellement que je suis en échange Erasmus, et que ma priorité étant d'améliorer mon anglais, j'ai voulu à tout prix partir dans un pays anglophone - je suis en Irlande, pas aux Pays-Bas !

A fortiori, si les gens vont choisir d'étudier en France ce n'est pas pour apprendre l'anglais, c'est pour apprendre le français, langue internationale. Dans ce domaine, la France est la référence mondiale et c'est ce qui fait son attractivité, en plus de sa culture. Et historiquement, ce n'est que lorsque la voix de la France se fait entendre que la France est attractive.

Choisir l'anglais, c'est non seulement être la risée des peuples du monde mais être "digne" de leur mépris. Imagine-t-on un seul instant l'Espagne proposer aux étudiants étrangers des cours en anglais au lieu de l'espagnol ? Soyons sérieux. Cela serait indigne d'eux-mêmes et nous en tirerions les conclusions qui s'imposent.

Nous ne pouvons être attractifs que par notre excellence, et l'excellence de la France est à la française, pas à l'anglaise.