CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

François-Xavier Grison

/ #45 Re: Etudiant favorable !!!

2013-03-06 15:20

#41: Vincent GUERRERE - Etudiant favorable !!!

Je constate une incohérence dans votre propos : vous dîtes que ce sont vous, les étudiants, qui avez demandé des cours entièrement en anglais alors que vous estimez le niveau d'éducation en anglais des étudiants justement très mauvais. Vous voulez dire que vous avez demandé des cours dans une langue que vous ne maîtrisez pas, et que vous avez refusé des cours dans une langue que vous maîtrisez : c'est un peu bizarre, non ? Ca peut faire sourire.

 

Comment apprendre l'anglais si l'on en a besoin ? Certainement pas avec des cours en anglais de physique, d'informatique ou autre à la faculté, avec des professeurs dont l'expertise n'est pas, loin s'en faut, la langue anglaise (il peut être certes utile de connaître cependant les vocabulaires techniques dans plusieurs langues mais c'est une affaire de bachotage et d'absoption de liste de mots). L'apprentissage de l'anglais, ou de toute autre langue d'ailleurs, passe par des cours spécialisés, que ce soit à la faculté ou dans les entreprises, avec des professeurs qui savent faire cela. On apprend l'anglais ou toute autre langue également en effectuant un séjour dans les pays qui la pratiquent couramment.

 

Cette loi est totalement antagoniste avec la promotion du français en France (ça fait bizarre d'écrire cela mais on y est réduit) puisqu'elle vise, comme rappelé avec les articles incriminés précisément cités dans le texte de la pétition, à expulser le français des concours, des examens, des mémoires, des thèses et, derrière, des cours tout simplement. Il faut donc la refuser, il n'y a pas d'autre solution. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire dans l'enseignement supérieur et la recherche, mais certainement pas ce qui est proposé.

 

J'invite vos camarades et vous mêmes si vous n'êtes pas d'accord avec le texte de la pétition, à contester un à un chacun des douze arguments avancés et qui montrent que le "tout anglais" dans l'ESR est une absurdité. Enfin, votre dernière remarque sur la "ménagère" est parfaitement méprisante et injustifiée. Tout le monde a le droit d'avoir son opinion sur la forme que doit prendre l'ESR - je vous signale que la "ménagère" a pu fréquenter une fac et que ses enfants peuvent aussi la fréquenter - ce bien est l'affaire de tous !