CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Vincent GUERRERE

/ #41 Etudiant favorable !!!

2013-03-06 14:48

Je fais court mais pourrais faire bien long.

Je viens d'écoles d'ingénieurs (agronome puis forestière), j'ai été élu étudiant à différents niveau (président d'association, élus du CA du CROUS de Bourgogne, élus national représentant des écoles nationales au BNEI, représentant à Protection et Défense des Etudiants...). Cela est bien nous, les étudiants, qui avons demandé que l'anglais soit progressivement imposé à l'ensemble des cours techniques auprès de la CTI.

Effectivement,le niveau d'éducation aux langues étrangères dans les cycles primaires, secondaires, collèges et lycées... est déplorable. Nous nous sentons rapidement lésés lorsque dans un contexte professionnel (et cela arrive quotidiennement) nous rencontrons un homologue étudiant étranger, un chercheur étranger, un professionnel d'un autre état... Le TOEIC est d'ailleurs imposé pour l'obtention du diplôme d'ingénieur toute filière confondue (c'est une mesure qui devrait être dans les universités depuis longtemps).

Cette loi n'est pas antagoniste avec un objectif patriotique/nationaliste, et n'érode pas notre patrimoine... Le Français nous est enseigné de l'âge de 2 ans à 18 ans, il n'y a plus de cours de Français à proprement parler dans l'enseignement supérieur, mais un outil de communication pour véhiculer un savoir, après les 18 ans la professionnalisation peut nécessiter que les cours techniques soient dans une autre langue (anglais, espagnol...) pour une mise en situation.

Je ne dis pas que cette loi est parfaite, mais la refuser en bloc est rétrograde (point de vue partagé pas mes camarades). Soyez plus intelligents, est orientez-la que les effets collatéraux néfastes soient prévenus, et que les Co-bénéfices assurés.

Je rajouterais pour finir, sur un ton peu diplomate, ne devraient signer cette pétition que ceux qui l'ont compris, qui sortent de l'enseignement supérieur, sont professionnellement ou sensuellement rattaché à l'ES, sont étudiants... Que les ménagères moyennes qui regardent TF1 et scandent aux pertes de nos valeurs sans analyses s'abstiennent...

Cordialement.