Pour des relations de confiance au sein de l'EBK

Au Conseil d’Administration et aux parents de l’EBK ,

Mesdames, Messieurs,

Suite à l’Assemblée Générale tenue ce 26 mars 2018, nous tenions à réagir face à certains comportements concernant le déroulement de celle-ci, qui de notre point de vue sont inadmissibles dans le cadre de notre association de parents.

Il est apparu qu’au cours des 3 heures de cette Assemblée Générale Extraordinaire, nous avons assisté à une cession de questions / réponses sans fin, monopolisée par 5 ou 6 parents,. Cette cession ne laissant finalement plus assez de temps à la présentation de tous les points à l’ordre du jour et pire encore, n’a parfois pas donné la possibilité à d’autres parents d’exprimer leur point de vue ou de poser leurs questions légitimes.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de ce 26 mars 2018 étant représentée par les parents de 188 élèves, il n’est pas acceptable que tous les débats soient monopolisés et à notre observation de manière volontaire par un groupe ne représentant tout au plus qu’une quinzaine d’enfants, cela freine et ralentit le déroulement des présentations et des débats. Afin de permettre à chacun d’avoir des réponses à leurs questions, nous pensons qu’il serait préférable que les membres de l’AG soumettent leurs questions préalablement au CA et que ce dernier réunisse les questions par sujet et les aborde après la présentation de chaque point à l’ordre du jour.

Les questions émises par ce groupe de 5 ou 6 parents sur quasi tous les sujets n’avaient rien de constructif, leurs remarques étaient toujours négatives, si pas injurieuses pour certaines personnes, n’ont jamais été dans le sens de faire progresser notre organisation et son fonctionnement, encore moins en menaçant un organe mis en place pour nous les parents, le CA. Cela a eu comme conséquence un allongement inutile de la durée de l’Assemblée avec une lassitude (compréhensible) d’une bonne partie des parents présents. Je pense qu’il serait donc judicieux que lors des prochaines assemblées, les questions comprenant des insinuations ou des accusations ne soient pas considérées. Nous pensons aussi qu’il serait aussi judicieux de mettre en place un modérateur qui prendrait les questions par écrit au fur et à mesure de la présentation pour :
1. Eviter des questions personnelles et non-fondées
2. Regrouper les questions d’un même type afin que le CA puisse donner une réponse globale sur chaque sujet.
Cela dépersonnaliserait le débat et serait donc beaucoup plus profitable au déroulement de l’Assemblée.

Nous souhaitons rappeler que le CA a été élu par les parents pour gérer notre école et que dans ce cadre nous vous avons donné le pouvoir et la confiance de le faire pour 2 ans. Il n’est dès lors pas obligatoire que toutes les décisions du CA soient justifiées et approuvées à chaque Assemblée Générale. Les statuts prévoient à cet effet qu’une décharge soit votée en fin de mandat et non pas à chaque décision de gestion. Il est également de la responsabilité du CA de nous faire des propositions lorsqu’il s’agit de choix stratégique pour notre école et nous en tant que parents nous avons le droit et le devoir de les approuver ou non par le vote. Aussi par respect des parents qui nous font confiance en nous donnant procuration sur base des documents envoyés ex ante, ce n’est certainement pas à nous d’amender les propositions du CA. Nous regrettons que le point "Rappel du fonctionnement de l’organisation et de ses organes" à l'ordre du jour n'ait pas pu être aborde, car il aurait apporté des clarifications nécessaires.

En tant que parents, nous souhaitons récolter les signatures d’autres parents souhaitant une vision positive, des questions certes légitimes mais constructives, des remarques mélioratives faisant avancer notre organisation et notre structure. Car les esprits vindicatifs, dénonciateurs n’ont pas leur place au sein d’une assemblée générale, cela est une des causes flagrantes de la participation de la part de certains parents à ces assemblées qui sont importantes pour l’avenir de notre école. Ces signatures récoltées seront afin de réaffirmer notre confiance auprès des organes de l’école et ainsi que notre volonté pour un futur meilleur tous ensemble.

Merci d’avance pour votre temps, en espérant que vous tiendrez compte du caractère urgent de notre courrier pour le bon déroulement des prochaines assemblées et redynamiser la motivation des parents.