Demande de changement de politique linguistique dans l'aviation - Peto da sxangxo de lingva politiko

por egala komunikado por ciuj. 157 personnes recommandent cette pétition effacées par erreur.

DEMANDE DE CHANGEMENT DE POLITIQUE LINGUISTIQUE DANS L'AVIATION

L'anglais a été imposé dans l'aviation en 1951. C'est une des principales causes d'accidents, à cause de nombreuses confusions et incompréhensions entre pilotes et tours de contrôle. En 2000, 11 % des accidents et incidents sont dûs à l'anglais. En 1977, un accident dû à une mauvaise compréhension a causé 583 tués à Ténérife.

La télévision américaine NBC a rapporté 345 incompréhensions, accidents et presque incidents depuis 1988 à cause de problèmes linguistiques par des pilotes américains seuls. Parmi ces accidents, 95 ont eu lieu aux USA et 250 ailleurs. Une autre catastrophe du à l'anglais a eu lieu en 1972.

L'anglais ne convient pas car est trop difficile et trop peu précis.

Nous demandons l'adoption de la langue internationale Espéranto, facile et équitable, pour une communication à égalité pour tous.

ESPERANTO

Peto da sxangxo de lingva politiko en aviado

La Angla estis trudita en aviado en 1951. Estas unu el la cefaj kialoj de akcidentoj pro multaj konfuzoj kaj miskomprenoj inter pilotoj kaj komendoturoj. En 2000, 11 % de akcidentoj  kaj incidentoj estis okazintaj pro la angla. En 1977, akcidento okazinta pro malbona interkomprenigo kaùzis 583 mortintoj al Tenerifo.

La usona televido NBC raportis 345 miskomprenoj, akcidentoj kaj riskoj da akcidentoj depost 1988 pro lingvaj problemoj per usonaj pilotoj solaj. Inter tiuj akcidentoj 95 okazis en Usono kaj 250 alie. Alia katastrofo pro la angla okazis en 1972.

La Angla ne taùgas, car tro malfacila kaj ne tro preciza.

Ni demandas la adopton de la lingvo internacia Esperanto, facila kaj taùga,

accident, in which 583 people died (Tenerife 1977) was caused by a Dutch pilot who didn't understand a sentence sent from the control tower in English.

A l'ORGANISATION DE L'AVIATION CIVILE INTERNATIONALE

FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION AMERICAINE

IATA

Cette pétition a déjà reçu 1712 signatures.

Tiu petleteron ricevis jam 1712 subskriboj.

Plus de 156 personnes recommandent cette pétition effacés par erreur.

Pli ol 156 personoj rekomendis tiun petleteron kiuj malperis per eraro.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".