Coordination ville hôpital Boulogne sur mer

Boulogne-sur-Mer , le 17/04/2016

Monsieur le Directeur de l'ARS ,

Par la présente , de nombreux médecins généralistes du grand Boulogne souhaiteraient vous signifier l’irritation, mais surtout la vive inquiétude, qu'ils éprouvent quant au délai d'acheminement de la correspondance médicale émanant du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, et plus généralement sur la communication médicale entre les acteurs.

S'aveugler des effets, d'une telle situation constituerait une atteinte à l'altérité.

Loin d'être des semeurs de discorde, nous avions, il y a quelques années, par l'intermédiaire de SAMBA (Service d'Assistance Médicale de Boulogne-sur-Mer et Agglomération qui gère la permanence des soins) , du Comité de Défense de la Médecine Générale de la ceinture Boulonnaise (CDMG), du groupe de pairs de la Côte d' Opale , sans oublier toutes les actions individuelles , précisé nos inquiétudes. Nous avions probablement manqué de persuasion .

Les compétences des praticiens hospitaliers , ainsi que celles du personnel paramédical , couplées à un plateau technique de qualité pourraient faire de l'hôpital Duchenne un pôle d'excellence. Force est de constater, que, pour nous, Médecins Généralistes, « pivots du parcours de soins », le circuit de l'information pénalise notre établissement de santé, mais surtout notre pratique et, au final, nos patients.

Quel intérêt aurait en effet le patient à disposer d'une IRM 3 tesla à proximité, ou à consulter un Orthopédiste de renom, si son médecin traitant ne peut prétendre disposer des résultats ou de l‘expertise avant un long délai ?

Les critères de qualité qui servent à évaluer l’établissement suggèrent un délai de huit jours pour délivrer la lettre de sortie d’une hospitalisation ! A-t-on seulement demandé aux médecins de famille, ce qu’ils en pensent ? Se met-on à leur place ? ou à celle du patient, exposé, le jour de sa sortie, aux risques d’un défaut de transmission des conclusions et décisions découlant de sa prise en charge hospitalière ?

Ce constat est d'autant plus regrettable que nombre de moyens, tels que les dictaphones à reconnaissance vocale, la messagerie électronique cryptée (Apicrypt, logiciel associatif, peu couteux et largement diffusé), sont pourtant disponibles au sein du CHB et sont sous-utilisés par la majeure partie des services. A l’inverse, le propre laboratoire d'analyses médicales de l'hôpital, à l’image des laboratoires d’analyse de ville, y a recours quotidiennement sans faille. Le problème réside donc dans la mise en œuvre des moyens, de la volonté de le faire, en considérant les correspondants de ville comme de vrais partenaires à part entière, pour le bien des patients.

Nous posons donc la question : Le poste secrétariat doit-il constituer la variable d’ajustement du budget d’un établissement de santé ? Est-ce raisonnable en terme d’efficacité et de sécurité ?

Même si de gros progrès sont, en 2016, à réaliser par tous, en terme de transmission électronique des données médicales, nous nous interrogeons néanmoins sur les moyens qui permettent aux établissements de santé voisins ( Centre médico-chirurgical de la Côte d' Opale , clinique des 2 Caps , CHAM , Cabinets de Radiologie RIM et Cap Sud... ) de délivrer rapidement , parfois en temps réél , les informations idoines au suivi optimal du Patient.

Faut-il privilégier ces structures lorsque la situation nécessite une réponse rapide ? Une information retardée ou inexistante est source de dépenses inutiles par la redondance des examens, d'aggravation morbide, potentiellement léthale, source d'une perte de confiance à l'égard d'une structure sanitaire de proximité .

Il s’agit là d’un risque de niveau prioritaire à traiter d’urgence par l'Hôpital. A l’heure où les tutelles souhaitent développer le DMP, les Médecins de famille ne doivent pas être les seuls à s’investir dans la qualité des transmissions des données médicales.

S’il en était besoin, nous sommes prêts à réaliser notre propre étude d’évaluation sur ce thème, dans le cadre de travaux de recherche et/ou de thèse et à communiquer sur les résultats.

Vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à la présente requête , soyez assuré , Monsieur le Directeur de l' ARS , de l'assurance de nos sentiments les plus respectueux .

CDMG Boulogne sur mer    Contacter l'auteur de la pétition