Contre les instances qui tuent notre football amateur

Bonjour,

Je suis secrétaire, joueur et éducateur des U9 du club de Cojeul (club de football d'Hénin sur Cojeul) et notre équipe première a terminé en tête de son championnat de deuxième division du district Artois.

Notre accession en promotion de première division a été refusée suite à un manque d'arbitre dans notre club, arbitre que nous avons formé en avril 2012 suite à une session extraordinaire du district, mais d'après les multiples lois du district Artois qui ont apparemment pour but de tuer les petits clubs de villages comme le notre, celui-ci ne couvre pas notre club pour la saison écoulée...

De plus, pour accéder à cette division (qui est en fait seulement le 4ème niveau du district), nous devons donc avoir un arbitre (il faudrait donc mettre le couteau sous la gorge d'un de nos licenciés et l'obliger à aller arbitrer ou payer les sommes exorbitantes demandées par les arbitres déjà en poste dans d'autres clubs qui profitent du système), mais ce n'est pas tout il faudrait également que notre terrain soit homologué de niveau 6, c'est-à-dire tout simplement que notre village de 450 habitants devrait construire un nouveau terrain et de nouveaux vestiaires pour pouvoir se maintenir en promotion de première division. Mais ce n'est pas fini, il faudrait également un nombre minimum d'équipes de jeunes. Avec l'image donné par l'Equipe de France, nous avons énormément de mal à recruter des jeunes, malgré les tracts distribués dans une dizaine de village, seulement 2 appels reçus par le président.

Tout ca pour dire que si le football va si mal, c'est parce que la FFF ainsi que ses ligues et ses districts le veulent bien. La FFF ainsi que ses ligues et ses districts ont-ils réellement compris que ce sont dans nos petits clubs que sont formées les stars de demain ? Ces parfois très jeunes joueurs qu’ils viennent piquer dans nos clubs sans aucun remerciement, ni aucune reconnaissance et à qui ils inculquent de tellement meilleures valeurs qu’ils ne sont même plus capables de chanter la Marseillaise lorsqu’ils ont l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France ou qu’ils se permettent d’insulter entraineurs, coéquipiers, journalistes…

Que penser aussi de ces différentes instances qui ne pensent qu’à pomper le fric que nous gagnons si difficilement sans ne nous en donner aucun retour ? Nous passons des heures bénévolement  à démarcher des sponsors, organiser différentes manifestations pour récolter de l’argent qui nous est volé par les districts et les ligues lorsque nous envoyons avec un jour de retard une feuille de match ou lorsque nous ne nous déplaçons pas à une assemblée qui a lieu à plus de 100 km de notre stade… Et quand sportivement nous avons réussi à terminer premier de notre championnat ou que nous atteignons une finale de coupe de district, tout ce que nous gagnons est une coupe ridicule, aucun retour financier. (Alors que nous payons les participations aux différents championnats et même la participation à une demi-finale !!!!)

Ces instances en tuant les petits clubs de village de cette manière se permettent de se plaindre du nombre faiblissant de licenciés. Savent-ils ce que font les jeunes qui n’ont plus de clubs de football dans leur village pour s’occuper ?? La plupart des moins jeunes ne prennent même pas la peine de trouver un autre club où ils ne trouveront sans doute plus le plaisir de jouer avec leurs amis comme auparavant ou même ne peuvent pas rejoindre d’autres clubs (restrictions concernant le nombre de mutés…)

Aujourd'hui, pour un club de village, il est désormais impossible de jouer simplement au football entre copains, d’accéder simplement et sportivement à la division supérieure si nous y avons gagné notre place. Il n’y en a plus que pour les élites, le foot-business c'est bien eux qui le veulent et eux qui le développent...Alors que le vrai football, ce n’est pas celui où on insulte ceux qui font qu’on en est là, c’est celui où des copains sont heureux de mouiller le même maillot ensemble !

Si vous en avez assez que ces instances du football tuent notre sport, apportez-nous votre soutien et signez la pétition.

Romain BEUGIN

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Romain BEUGIN à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook