Contre le projet éolien de Sermange, Gendrey, Saligney

Un projet d'implantation d'au moins 11 éoliennes industrielles menace aujourd’hui les habitants de Sermange, Gendrey et Saligney et alentours !

Qu’est-ce qui nous attend  ?

-         Dégradation de notre cadre de vie, de l’environnement que nous avons choisi pour nos familles. Ce projet va impacter et déboiser massivement 84 hectares de forêt avec des chênes centenaires.

-         La faune sauvage sera massacrée, notamment les espèces d'oiseaux et les très rares chauves-souris des Mines d'Ougney potégées par l'Europe et par un périmètre de 5Km instauré dans le schéma régional Eolien.

-         Danger potentiel pour notre santé : syndrome éolien (acouphènes, vertiges, fatigue, troubles du sommeil, migraines, risques de troubles épileptiques, stress...) car 8 éoliennes sont prévues à moins de 1000 m des habitations.

-         Le patrimoine historique, constitué du Château XVIII ème et des fontaines du grand architecte Dolois ATTIRET sont à moins de 1000 mètres de leurs pales.

-         Mise en péril de l’avenir touristique de notre région par la destruction de la beauté de nos paysages.

-         Les paysages bucoliques qui entourent les 3 villages ne seront que souvenir pour les promeneurs qui auront arpenté le sentier des Fontaines, détaillé dans le guide du tourisme du JURA, alors que le tourisme vert aspire à se développer

-         Baisse de la valeur de nos biens immobiliers, nos maisons seront décotées  de 20 à 40 % de leur valeur dans un rayon d'au moins 5 km selon les estimations des notaires et des agences immobilières

-         La proximité avec les maisons :  un projet coincé entre deux villages et en visibilité directe.

-         Nuisances sonores et visuelles : le bruit varie en fonction de la topographie, de la météo, du jour, de la nuit ; les flash lumineux nous agresseront jour et nuit.

-         Perturbation de la réception de la télévision et de la téléphonie.

-         L'efficacité énergétique de ce projet est fortement douteuse, avec un rendement attendu inférieur à 20 %, sachant que la Franche-Comté est la région la moins ventée de France

-         Retombées fiscales incertaines voire nulles suivant les communes.

-         La cohésion sociale de nos villages, où priment solidarité et convivialité, est mise à mal

-         Ce projet est financé par un puissant fond de pension américain qui investit principalement dans l'industrie pétrolière et dont le principal intérêt est de profiter des avantages fiscaux.

 

Produire peu et gagner beaucoup grâce aux subventions ! ! !

 

Si, comme nous, vous pensez que ce projet n'a pas de sens et que les impacts négatifs sont énormes au regard du peu d'intérêt écologique et économique qu'il représente, merci de nous soutenir en signant cette pétition.

 

 

Plus d'informations sur http://www.lesamisdesermange.fr/ ou sur https://www.facebook.com/valdesanges/


Les Amis du patrimoine et de l'environnement de Sermange    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook