CONTRE L’AUGMENTATION DÉMESURÉE DE LA TAXE DE BALAYAGE À PARIS

Pétition des habitants du quartier de la Mouzaïa contre l’augmentation de la taxe de balayage 2012

Nous venons protester contre l’augmentation très forte de la taxe de balayage dans notre quartier et demander à nos élus municipaux de faire établir un dégrèvement pour 2012 et une nouvelle méthode de calcul pour 2013.

Beaucoup d’habitants subissent des hausses excessives allant souvent jusqu’à plus de 300% et se traduisant parfois par des hausses supérieures à 1000€.

Il apparaît que la spécificité du quartier n’a pas été prise en compte. Il a été construit à partir de 1890, sur un sous-sol fragile et avec la limitation des constructions à deux niveaux, donc souvent un seul foyer fiscal par bâtiment. Ailleurs dans Paris une grande majorité d’immeubles permettent de partager ces charges entre de nombreux foyers.

Les plus pénalisés semblent être ceux qui occupent des maisons aux angles entre les villas et les rues, avec de grandes longueurs prises en compte, sur chaque voie. Ceci peut les conduire à payer davantage de taxe de balayage que d’impôt foncier.

La recherche d’une plus grande justice par la Ville de Paris a créé des injustices nouvelles dont nous sommes les victimes.

Enfin il y a une grande différence entre notre quartier et les beaux quartiers de l’Ouest parisien, qui sont nettement plus balayés et cependant taxés de la même façon que nous.