Contre la casse de l'école de la République!

1020 suppressions de postes annoncées dans l’académie de Lille pour la rentrée 2012 :

L’écoLe Publique au bord de L’explosion !

Depuis 2007 la région et le Pas-de-Calais sont les premières victimes de cette casse organisée de l’école. Nous avons tous conscience de l’inévitable obligation de maîtrise des budgets, mais nous affirmons qu’il est urgent de faire des choix politiques qui ne mettent pas en péril l’avenir de toute une génération d’enfants. En suivant une logique purement comptable à courte vue, les fondements de l’école républicaine sont menacés et l’idéal d’une éducation de qualité pour tous n’est plus accessible.

Fermeture massive de classes :

133 suppressions dans les écoles du Pas-de-Calais pour seulement 18 ouvertures. Urbain comme rural, aucun secteur n’est épargné !

Détérioration des conditions d’accueil des élèves :

Dans des classes surchargées, les enfants fragiles ne pourront être accompagnés efficacement.

Suppression de la scolarité des 2 ans :

L’accès à l’école maternelle est un droit pour tout enfant dont la famille le demande dès l’âge de 2 ans. Il est important de favoriser ce lieu d’éveil et de socialisation.

Affaiblissement des rased :

Les enfants en souffrance se retrouvent bien seuls face à leurs difficultés. Les enfants en situation de handicap sont intégrés au rabais.

Dans le second degré :

1 000 élèves de plus prévus dans nos collèges c’est seulement une vingtaine de postes créés, 1 enseignant pour 50 élèves ! Cherchez l’erreur !

Des enseignements ne sont plus dispensés.

Pour lutter efficacement contre le harcèlement à l’école, la présence d’adultes auprès des enfants doit être renforcée. Or les surveillants, infirmiers scolaires, assistants sociaux, assistants pédagogiques ont été retirés des établissements.

Notre département, en pleine mutation, tente de reconquérir des territoires désindustrialisés. Une solide formation est indispensable pour rentrer dans la vie L’éducation doit être une priorité nationale.

Démolition de la formation initiale :

Nous demandons la mise en place d’une véritable formation professionnelle et de lieux de recherches pédagogiques pour les enseignants qui exercent un métier capital pour l’avenir de la nation.

Dégradation des conditions de travail des enseignants :

Difficultés à assurer des remplacements de qualité dans des conditions acceptables.

CONTRE LA CASSE DE L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE, JE SIGNE!

 


FEDERATION SOCIALISTE DU PAS DE CALAIS    Contacter l'auteur de la pétition