Circuit permanent à Bertrix Belgique

Amis Crossmen, Passioné de sport motocross.

Venez signer là pétition pour un circuit permanent à Bertrix.

Demandez à vos familles, amis, voisins en leur expliquant le but du circuit permanent.

 Pétition en faveur d'un circuit permanent de motocross à Bertrix

 

Cher Monsieur le Ministre des sports, Cher Monsieur le Ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

 

Nous, signataires de cette pétition, venons avant tout pour vous relater un constat, celui de la lente agonie de notre sport en Belgique et plus particulièrement en Wallonie. Nous parlons ici du motocross. Il fut un temps ou la Belgique dominait cette pratique mondiale avec des champions reconnus tels Roger De coster, Gaston Rahier, Joel Robert, Stefan Everts, etc... tous multiple champions du monde, issant la Belgique un rang de terre de légende produisant ses champions.

Aujourd'hui, alors que la pratique de ce sport se professionnalise plus que jamais, que les normes de sécurités et environnementales ont bien évoluées depuis 10 ans, que les foules se déplacent...force est de constater que la Wallonie ne semble pas saisir l'opportunité de cette évolution. Pire, elle semble vouloir volontairement s'en éloigner ! Alors pourquoi ce régressement sportif dans la mise à disposition des infrastructures Wallonnes ? A l'époque même où la France, les USA, l'Allemagne, et même la Flandre ont réussi à développer et pérenniser leurs circuits, créant d'un même geste un encadrement de qualité pour les jeunes et les moins jeunes...il suffit aujourd'hui de regarder les différents championnats pour comprendre que la Wallonie n'est plus capable de rivaliser, et ne produira probablement plus aucun champion futur.

Comble de l'ironie, nos meilleurs représentants Wallons que sont Clément Desalle et Julien Lieber se retrouvent forcés de s’entraîner à l'étranger, au mieux en Flandres !

Messieurs les Ministres, nous vous demandons donc de faire avancer les choses et de débloquer la situation du terrain d’entraînement de Bertrix afin de le rendre permanent. Parce que, depuis 2012, la commune de Bertrix et le Club de moto de Bertrix, n'ont de cesse d'investir leur temps et leur argent dans l'obtention d'un permis d'exploitation de leur terrain, dans le respect des normes et de l’environnement. Permis qui semble ne jamais aboutir pour des raisons inconnues... Parce que réduire le nombre de terrain d’entraînement ne réduira que la qualité de l'encadrement et non la pratique. N'est-il dés lors pas plus judicieux de voir des jeunes accompagnés sur circuit plutôt que de les laisser rouler dans nos forêts et dans nos champs ? Parce qu'à l'heure actuelle aucune étude n'a révélé une incidence du circuit sur son environnement et qu'aucun argument objectif n'a pu être démontré en défaveur du projet.

Le circuit de Bertrix à fonctionné pendant plus de 20 ans sans poser de problème à personne. Les infrastructures sont déjà présentes et fonctionnent. Parce qu'il est impensable que la Wallonie continue de perdre ses terrains d’entraînement et demande à ses pilotes de faire 200 kilomètres afin de devoir s’entraîner sur des circuits bondés. Parce qu'aucun sport n'a autant régressé en Wallonie ces dernières années alors que notre pays l'a pratiquement vu naître, tout du moins en est devenu le fer de lance. Stefan Everts ne recevait-il pas le mérite sportif belge il y a quelque années....

Contrairement à d'autres sports, nous ne vous demandons pas de subsides, juste les décisions qui nous permettront d'avancer et de conserver ce sport en vie.

 

Messieurs les Ministres, merci d'avance pour votre considération et votre bon sens.

 

 


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook