Cette pétition a pour but le rapatriement des restes de nos marins tués lors de l’attaque par l’Angleterre de notre flotte désarmée en rade de Mers el Kebir  en Algérie.

Cette pétition a pour but le rapatriement des restes de nos marins tués lors de l’attaque par l’Angleterre de notre flotte désarmée en rade de Mers el Kebir en Algérie. Le but étant qu’ils soient inhumation en terre française.
Le 3 juillet 1940 les anglais pourtant nos alliés attaquent la flotte française désarmée à Mers-El-Kebir. Churchill en accord avec De Gaulle avait décidé cette opération malgré le désaccord de ses amiraux qui jugeaient le procédé ignoble. Le prétexte étant la crainte de voir la France remettre la flotte aux allemands. Hors peu après que la France vaincue ai signée l’armistice, l’Amiral Darlan, amiral de la flotte avait donné des instructions précisant que nos navires ne devaient jamais être livrés aux allemands.
. L’Amiral anglais Somerville n’était pas sans savoir que notre flotte n’accepterait jamais de se placer sous la coupe de la Royal Navy comme l’exigeait l’ultimatum qu’il fit remettre à l’amiral Gensoul, commandant du port.
Après des pourparlers qui ne pouvaient pas aboutir, vers 18 heures, un déluge de feu s’abat sur le croiseurs, les cuirassés, un porte-hydravion, six contre-torpilleurs, causant la mort de 1.300 Français. Ainsi, les plus lourdes pertes en hommes et en navires de notre marine, sont dues aux canons lourds des cuirassés et croiseurs anglais venus les attaquer au mouillage de Mers el-Kébir alors que les navires pour répondre aux conventions d’armistice étaient totalement désarmés. L'attaque de la flotte française mouillée dans le port de Mers-El-Kébir le 3 juillet 1940, reste l'un des souvenirs les plus douloureux de l'histoire de la dernière guerre.