Aidons les plus pauvres ! Supprimons les effets de seuil !

Petition_titre.JPG

 

Qu’est-ce qu’un effet de seuil ?

Un rentier disposant d’un revenu juste suffisant pour lui permettre d’éviter de demander des Prestations complémentaires AVS-AI (PC), aura un revenu disponible inférieur à celui d’un rentier qui bénéficie des PC. En effet il n’aura droit ni au subside total des primes d’assurance maladie, ni à la gratuité de la redevance radio-TV (Billag), ni à d’autres avantages comme la réduction de l’abonnement au journal ou une éventuelle allocation communale (notamment Delémont) aux personnes à revenu modeste. Il ne bénéficiera pas de l’exonération fiscale d’une partie de son revenu comme un bénéficiaire PC (PC non imposables). D’autres avantages peuvent s’ajouter à ce premier montant. Il s’agit du remboursement de frais de maladie (y compris soins dentaires et soins à domicile, pédicure) et des moyens auxiliaires (lunettes, lit électrique, etc.). L’addition de ces avantages peut induire une différence de plus de Fr. 5'000.- par an sur un revenu disponible de l’ordre de Fr 14'000.-. Cet écart est inadmissible.

                      Pétition_pour_web1.jpg

Historique 

Le 2 octobre 2013, le Parlement a accepté la motion 1068 du député (PCSI) Jean-Paul Miserez qui demandait la mise en place de mesures pour supprimer ces effets de seuil. La motion n’a pas été réalisée durant le délai de deux ans. Plus de détails : http://www.avivointerjura.ch/effetsseuil.html.

Le 2 mars 2016, l’Assemblée générale AVIVO a interpellé Madame la Ministre Nathalie Barthoulot sur cet objet. Celle-ci s’est alors engagée à mettre en route le traitement de la motion 1068 en 2016. A ce jour, un budget a certes été prévu, mais aucune étude n’a été lancée et il n’est pas certain qu’elle le sera en 2017.

Dans sa séance du 8 mars 2017, l’Assemblée générale de l’AVIVO interjurassienne a décidé le lancement de la pétition « Aidons les plus pauvres ! Supprimons les effets de seuil !»

Pied_de_la_petition1.JPG


AVIVO section interjurassienne    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook